Le Pape nomme de nouveaux Consulteurs pour la Vie Consacrée : la proximité de l'USG

13/08/2026
Photo : Fabio Fistarol - Unsplash
Photo : Fabio Fistarol - Unsplash

Le 6 août, le Saint-Père a nommé les nouveaux Consulteurs du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Le rôle des Consulteurs : un service de discernement et de compétence

Les Consulteurs accomplissent une tâche de première importance pour la vie de l'Église et des familles religieuses dans le monde. Appelés pour leurs compétences éminentes en théologie, droit canonique, psychologie et formation, ils étudient les questions les plus complexes, offrent des avis qualifiés et guident le processus de discernement sur des thèmes cruciaux concernant la Vie Consacrée.

Le lien avec l'Union des Supérieurs Généraux

Cette vague de nominations revêt une valeur particulière pour notre Union, qui compte parmi les personnes choisies plusieurs figures étroitement liées au parcours de l'USG :

  • Frère Emili Turú Rofes, F.M.S., Supérieur Général des Frères Maristes (2009–2017) : A dirigé l'Institut des Frères Maristes des Écoles pendant huit ans, imprimant un élan fort en faveur de la protection de l'enfance, de l'éducation des jeunes vulnérables et du renouveau de la vie religieuse laïque ;  Secrétaire Général de l'USG (2018–2024) : A coordonné les travaux de l'Union pendant deux mandats consécutifs, devenant un point de référence fondamental de communion, d'écoute et de synthèse pour tous les Supérieurs Généraux du monde ; Formateur et visionnaire : Il est actuellement Directeur de Faith and Praxis for Global Leadership, une organisation internationale spécialisée dans l'accompagnement du leadership, des processus de transformation et du discernement pour les congrégations et organisations ecclésiales.

Frère Emili Turú Rofes, F.M.S. Source : La Difesa del Popolo
Frère Emili Turú Rofes, F.M.S. Source : La Difesa del Popolo

  • Le Révérend Père Ignasi M. Fossas i Colet, O.S.B., Abbé Président de la Congrégation Sublacienne Cassinese de l'Ordre de Saint-Benoît et membre actif de notre Union, qui est intervenu comme témoin lors de notre Assemblée Générale de mai 2026 sur le thème « Transmission du Charisme dans le service de gouvernement » ;

  • Le Révérend Père Maurizio Bevilacqua, C.M.F., Président de l'Institut Pontifical de Théologie de la Vie Consacrée « Claretianum », lui aussi intervenant apprécié lors de l'Assemblée de mai sur le thème « Charisme, Institution et Gouvernement ».

Proximité avec les religieuses nommées

L'USG exprime un vif et chaleureux encouragement à l'ensemble des six femmes consacrées nommées par le Pape. Parmi elles se distingue Sœur Patricia Murray, C.J. (Sœurs de Lorette), ancienne Secrétaire Exécutive de l'UISG, avec laquelle l'USG a partagé des années d'intense et fructueuse collaboration inter-congrégations, aux côtés de Mère Chiara Lorenzato, Mère Maria Nirmalini, Sœur María Rosaura González Casas, Sœur Mary Lembo et Sœur Maria do Disterro Rocha Santos. Leur expérience de leadership et leur sensibilité pastorale représentent une contribution précieuse et indispensable pour le cheminement de toute la Vie Consacrée.

À tous les nouveaux Consulteurs, l'USG assure sa prière et souhaite un ministère fécond au service de l'Église.

La liste complète des nominations (d'après le Bulletin du 6 août) :

S.E. Mgr Alfonso Vincenzo Amarante, C.SS.R., Recteur Magnifique de l'Université Pontificale du Latran à Rome ;

Sac. Kevin Otieno Mwandha, S.D.B., Vice-Recteur de l'Université Pontificale Salésienne à Rome ;

R.P. Ignasi M. Fossas i Colet, O.S.B., Abbé Président de la Congrégation Sublacienne Cassinese de l'Ordre de Saint-Benoît ;

R.P. Damián Guillermo Astigueta, S.I., Doyen de la Faculté de Droit Canonique de l'Université Pontificale Grégorienne à Rome ;

R.P. Maurizio Bevilacqua, C.M.F., Président de l'Institut Pontifical de Théologie de la Vie Consacrée « Claretianum » ad instar Facultatis de l'Université Pontificale du Latran à Rome ;

R.P. Benjamin James Earl, O.P., Coordinateur pour la révision des Constitutions des Moniales Dominicaines ;

R.P. Flavien Zolabi Mambueni, S.I., Recteur de l'Institut de Théologie de la Compagnie de Jésus à Abidjan (Côte d'Ivoire) ;

Frère Antoine Kazindu, F.M.S., Conseiller au Lycée de Kigali (Rwanda) ;

Frère Emili Turú Rofes, F.M.S., Directeur de Faith and Praxis for Global Leadership ;

Mère Chiara Lorenzato, Supérieure Générale des Sœurs Clarisses Francescaines Missionnaires du Très Saint-Sacrement ;

Mère Maria Nirmalini, Supérieure Générale des Sœurs du Carmel Apostolique ;

Sœur María Rosaura González Casas, S.T.J., Vice-Directrice de l'Institut de Psychologie de l'Université Pontificale Grégorienne à Rome ;

Sœur Mary (Makamatine) Lembo, Vicaire Générale des Sœurs de Sainte Catherine, Vierge et Martyre ;

Sœur Patricia Murray, C.J., ancienne Secrétaire de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG) ;

Sœur Maria do Disterro Rocha Santos, F.C.I.M., Présidente de la Conferência dos Religiosos do Brasil.

Share

Cookie Policy  /  Privacy Policy