Synodality in Safeguarding

13/01/2026

Dr Susan Mulheron
28 janvier 2026 – En ligne
12 h – 13 h (heure de l'Est – Ottawa, Canada)

Malgré tous les fruits que les protocoles et les structures de protection ont apportés en matière de protection des enfants contre les abus sexuels dans les milieux ecclésiaux, il peut encore être difficile de susciter de l'enthousiasme pour la protection. Les protocoles peuvent sembler lourds à mettre en œuvre et traduire une approche trop légaliste du ministère, laissant peu de place à l'action des grâces de l'Esprit Saint. Il arrive même que certaines personnes parlent de la protection comme de quelque chose que l'on tolère simplement, une sorte de « mal nécessaire », comme si nous devions tous être punis à cause des agissements de quelques individus fautifs. Adopter une approche synodale de la protection peut aider à corriger cette vision erronée de la protection et de sa place dans la vie future de l'Église. Envisager la protection comme le travail de construction d'une culture qui protège et promeut la santé, le bien-être et la dignité personnelle de chaque personne dans l'Église nous aide à mieux enseigner que la prévention des abus sexuels est une responsabilité partagée de la communauté ecclésiale. Cela exige un effort communautaire et intentionnel pour créer des environnements sûrs pour toutes les personnes dans tous les espaces de l'Église. Lorsque toute la communauté se reconnaît responsable de la sécurité de chacun, la prévention des atteintes est renforcée et les membres du Corps du Christ remplissent plus pleinement leur devoir de sollicitude envers le reste du corps.
Dans ce webinaire, nous examinerons ce que signifie la synodalité appliquée à la protection et nous partagerons nos expériences de réussites et de défis dans ce domaine.

Dr Susan Mulheron
Dr Susan Mulheron

Susan Mulheron est titulaire d'une licence en droit canonique de la Catholic University of America à Washington, DC, et d'un doctorat en droit canonique de l'Université pontificale de la Sainte-Croix à Rome. Depuis 2013, elle exerce la fonction de chancelière pour les affaires canoniques de l'archidiocèse de Saint Paul et Minneapolis. Ses domaines d'expertise canonique comprennent la pratique de la chancellerie, la gouvernance de l'Église, ainsi que les procédures et la jurisprudence canoniques relatives aux délits contre le sixième commandement. La Dre Mulheron est épouse, mère et engagée dans la promotion de la justice réparatrice et d'autres pratiques réparatrices visant à répondre aux divers préjudices vécus dans l'Église, en particulier ceux résultant des abus sexuels et des comportements inappropriés.

Inscription gratuite (ce webinaire est uniquement en anglais) :
https://uottawa-ca.zoom.us/meeting/register/1zZ6GGPxRj2j68AZbQhmQA

Cookie Policy  /  Privacy Policy