Solidarity South Sudan
L'assemblée annuelle de Solidarité avec le Soudan du Sud s'est
tenue le 2 décembre en ligne.Le père Jim Greene,
directeur exécutif de Solidarité, a présenté un aperçu du projet en l'état
actuel. Vous trouverez ci-dessous un extrait de son discours.
En cette année 2021, nous célébrons le 10ème anniversaire de l'indépendance du Soudan du Sud et la 13ème année de présence de Solidarité dans le pays. Les célébrations de l'indépendance se sont déroulées en sourdine, la population étant fière d'être indépendante mais aspirant aussi à une paix durable.
Malheureusement, l'année 2021 a vu les violences se poursuivre dans le pays. On peut dire que le Soudan du Sud est un pays qui lutte sur plusieurs fronts.
Notre présence
Solidarité avec le Soudan du Sud est un acte de foi aux gestes modestes. Nos projets sont petits par rapport à l'énormité des défis. Nous sommes 19 hommes et femmes religieux dans un pays de 12 millions d'habitants.
Depuis 2010, nous avons formé 181 infirmiers et 87 obstétriciennes.
Nous avons aussi formé 734 enseignants du primaire dans le cadre de nos programmes de formation initiale et continue. Récemment, le gouvernement a déclaré qu'il avait un besoin urgent de 27 000 enseignants formés pour mettre en œuvre son nouveau programme d'enseignement primaire.
Dans notre département pastoral, nous avons organisé d'innombrables ateliers sur la guérison des traumatismes, la consolidation de la paix et la formation de responsables laïcs et de prêtres.
À Riimenze, nous avons offert un refuge à plus de 7 000 personnes déplacées à l'intérieur du pays, au cours des années marquées par l'insécurité et, grâce à notre ferme, nous proposons un programme d'agriculture et de moyens de subsistance durables aux paroisses voisines, dont 50 % des participants sont des femmes.
Solidarité, c'est aussi l'espoir qu'en formant un petit nombre d'enseignants, d'infirmières, d'agriculteurs et d'agents pastoraux, nous changeons la situation et renforçons les capacités de ce pays en vue d'un avenir meilleur. Sachez que, pendant que nous regardons le Soudan du Sud avec foi et engagement, beaucoup nous regardent plaçant en nous leurs espérances et leurs attentes.
Besoin en personnel
J'aimerais vous rappeler la ressource de base qui permet à Solidarité de mener à bien sa mission de renforcement des capacités : le personnel.
Nous sommes continuellement à la recherche de volontaires, de religieux, de religieuses et de laïcs qui voudront bien venir travailler avec nous.
Plus précisément, nous lançons un appel pour :
- Des tuteurs infirmiers : des personnes qui peuvent former des infirmiers et des obstétriciennes.
- Des tuteurs pour les enseignants : des personnes qualifiées pour former des enseignants du primaire.
- Des personnes passionnées et compétentes en agriculture : pour enseigner aux autres une agriculture durable et écologique.
- Animateurs de retraites et directeurs spirituels
Si vous pensez que votre congrégation peut proposer des personnes dont nous avons besoin ou contribuer financièrement au projet, vous pouvez contacter le père David Gentry, de notre bureau de Rome : missionpromoter@solidarityssudan.org
Jim Greene MAfr