Rapport de l'VIII Séminaire sur l'Éducation de L’UISG-USG

03/06/2020

Rome, 4 et 5 octobre 2019

Les 4 et 5 octobre 2019, le VIIIe Séminaire de formation des éducateurs a été tenu à Rome, promu par la Commission de l'éducation de l'Union internationale des supérieures générales et de l'Union des supérieurs généraux (UISG-USG). Les travaux se sont déroulés dans la Maison généralice des Frères maristes, à Rome, Piazzale Marcellino Champagnat 2, dans le quartier EUR.

En abordant le thème « INNOVER À PARTIR DES RACINES, AVEC UN SENS - Une approche de la citoyenneté mondiale à partir de l'école catholique », le Séminaire a traité la question importante de l'innovation dans l'éducation en tenant compte des éléments éducatifs qui constituent l'identité de chaque institution, et des objectifs suivants : 

  • Renforcer l'approche innovante de l'école catholique à partir de son identité chrétienne.
  • Réfléchir aux conditions qui assurent le développement d'une innovation éducative ayant un sens.
  • Dialoguer autour des bonnes questions que les institutions doivent aborder et des pas nécessaires qu'elles doivent accomplir pour répondre à leurs défis stratégiques.
  • Analyser les clés d'une innovation qui contribue à promouvoir et à différencier l'école catholique : durabilité, importance, qualité... Rendre explicite la valeur ajoutée de l'école catholique.
  • Élaborer un document conjoint sur le thème du Séminaire qui recueille les contributions émanant des différentes démarches et qui pourra, après examen, nourrir la réflexion au sein des institutions et des écoles.

Le Séminaire a été ouvert par le P. Pedro Aguado, piariste, coordinateur de la Commission de l'éducation UISG-USG, qui a cerné le thème de la rencontre avec son intervention « Innover avec un sens ».

Le Séminaire a été présidé par le professeur Augusto Ibáñez, directeur de l'éducation de la Fondation SANTA MARÍA (SM), et animé par Mayte Ortiz, responsable des solutions éducatives de SM, et Adolfo Silloniz, responsable mondial des relations avec l'école catholique de SM. Le P. Samson EHEMBA, piariste, membre de la Fondation Gravissimum educationis qui travaille au Sénégal, a aussi participé comme conférencier.

Le nombre des participants au Séminaire était de 94 personnes : religieuses et religieux appartenant à 42 congrégations ou institutions religieuses, ainsi que laïcs ayant des charges de responsabilité dans les centres de ces congrégations. 

L'évènement a été clôturé par la célébration eucharistique, présidée par Monseigneur Vincenzo Zani, et par des mots de remerciement du P. Pedro Aguado.

Les conférences présentées au Séminaire, la démarche suivie et le travail réalisé ont été recueillis dans un rapport: « Innover à partir des racines, avec un sens - une approche de la citoyenneté mondiale à partir de l'école catholique », élaboré par le professeur Augusto Ibáñez, Mayte Ortíz et Pablo Romero de SM.

Ici vous pouvez télécharger le rapport du séminaire organisé par la Commission Education des Unions des Supérieurs Généraux (UISG - USG)

(en espagnol)