Présentation des nouveaux co-secrétaires exécutifs de JPIC

01/03/2023

Nous sommes fiers de présenter et d'accueillir nos deux nouveaux co-secrétaires exécutifs de la Commission JPIC USG et UISG, Sœur Maamalifar M. Poreku et le Père Roy Thomas, qui rejoindront le bureau le 1er mars 2023. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu'ils ont fait pour promouvoir la paix et la justice et nous nous réjouissons du temps qu'ils passeront au bureau JPIC.

Sr Maamalifar M. Poreku, MSOLA
Sr Maamalifar M. Poreku, MSOLA

Sœur Maamalifar est une Sœur Missionnaire de Notre Dame d'Afrique (SMNDA). Elle est née au Ghana où elle a fréquenté l'école primaire et secondaire. Elle s'est toujours consacrée à l'éducation, tant pour elle-même que pour les autres. Sœur Maamalifar a suivi des études universitaires au Selly Oak Colleges, au Royaume-Uni, et au Christ the Teacher Institute for education à Nairobi. Elle a enseigné à Savelugu, au Ghana, et a ensuite obtenu une maîtrise en études sur la paix et les relations internationales au Hekima University College de Nairobi. Sa vaste expérience de l'enseignement comprend l'enseignement au Kenya, au Ghana et au Malawi. Sœur Maamalifar a été responsable régionale de l'Afrique de l'Est, membre du conseil général et responsable de la communauté de Nairobi. Actuellement, elle accompagne les jeunes sœurs qui se préparent à prononcer leurs propres vœux perpétuels. Elle est activement impliquée dans de nombreux domaines d'activisme. Elle a été membre des groupes de travail de JPIC Roma pour l'intégrité de la création et la lutte contre la traite des êtres humains. Elle est animatrice de Laudato Si' et membre du mouvement Laudato Si' et participe à Faith for Earth. En outre, elle a participé au Forum des parties prenantes pour un avenir durable.

Je me réjouis de collaborer avec tous ceux qui désirent écouter le cri des pauvres et le cri de la terre afin qu'ensemble, avec notre créateur, nous contribuions à essuyer toute larme des yeux des pauvres et de la terre où il n'y aura plus ni cri ni douleur. Joignons nos mains pour donner du pouvoir aux pauvres et à la terre à partir de la base par une action transformatrice d'éducation.

P. Roy Thomas, SVD
P. Roy Thomas, SVD

Le père Roy appartient à la Société du Verbe Divin et travaille dans la province centrale de l'Inde. Il a été prêtre assistant de la paroisse pendant deux ans dans l'église catholique de Jhalod, Gujarat, Inde, et a servi pendant un an comme procureur du séminaire catholique d'Ashram Palda (Juniorate) ainsi que comme directeur adjoint de la Janvikas Society Palda, Indore. Il a été nommé directeur de la Janvikas Society, une ONG créée par la province INC de la Société du Verbe Divin à Indore pour répondre aux besoins des pauvres et des marginaux vivant dans les bidonvilles. On lui a confié la responsabilité de créer un centre pour les personnes handicapées dans la ville d'Indore. Le père Roy a passé de nombreuses années à travailler pour l'autonomisation des femmes et des enfants pauvres et marginalisés. Il a travaillé pour les droits des migrants et des travailleurs domestiques, et a organisé des projets de base avec des coopératives de crédit, des syndicats et des groupes d'entraide. Il a étudié à l'université Garkatullah de Bhopal, en Inde, où il a obtenu une licence en administration des affaires, et à Jnana Deepa Vidya Peeth, à Pune, où il a obtenu une licence en théologie. Il a obtenu une maîtrise en travail social au Loyola College, Université de Madras, à Chennai. Le père Roy est le coordinateur JPIC de la SVD et a été le premier directeur exécutif de VIVAT India. Il est actuellement président de la CRI, Conférence des Religieux de l'Inde, Diocèse d'Indore, et est le responsable de l'Etat de Madhya Pradesh du FORUM des Religieux pour la Justice et la Paix.

Je me réjouis de promouvoir les initiatives de JPIC dans la vie et la mission des instituts religieux, en répondant aux signes des temps, en collaborant avec les promoteurs et les groupes de travail de JPIC.

Une profonde gratitude à Sœur Sheila

Sr Sheila Kinsey, FCJM
Sr Sheila Kinsey, FCJM

Sr Sheyla a été co-secrétaire exécutive de la Commission JPIC de l'USG et de l'UISG pendant plus de sept ans.

Son travail a conduit à la formation d'une communauté fortement unie qui permet le changement à travers l'esprit de l'Evangile, représentant le merveilleux message de Dieu qui guérit notre précieux monde.

Elle a contribué à tant de projets vitaux : Semer l'espoir pour la planète, la plateforme d'action Laudato Si', les ateliers de formation des promoteurs de JPIC, la cartographie du plaidoyer et de nombreux webinaires informatifs.

Sœur Sheila terminera son service au Bureau JPIC le 13 mars 2023. Elle restera à Rome pour travailler avec la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs et des Adultes Vulnérables.

SR SHEILA REMERCIE LES PROMOTEURS DE JPIC :

Merci pour toutes les façons dont vous avez soutenu JPIC. Vous avez la chance d'avoir des co-secrétaires exécutifs si passionnés et si désireux de voyager avec vous !

Avec beaucoup de gratitude et l'assurance de mon soutien permanent dans la prière.

Cookie Policy  /  Privacy Policy