Intelligence artificielle : P. Casalone à l’assemblée de l’USG, “la technologie n’est pas neutre et modèle notre façon de penser”

« La technologie n'a jamais été, et ne l'est encore moins aujourd'hui, un simple ensemble d'outils, mais un environnement mental, culturel et spirituel ». C'est ce qu'a affirmé le p. Carlo Casalone, jésuite, dans son intervention sur « Intelligence artificielle et réseaux sociaux : répercussions anthropologiques et spirituelles sur la prière », proposée aujourd'hui à l'Assemblée des supérieurs généraux à Sacrofano.
Le p. Casalone a rappelé que nous vivons dans une « infosphère », « l'air que nous respirons », qui « structure notre façon de penser et de croire ». Il a ensuite cité « le premier sermon prononcé par une intelligence artificielle » à Fürth en 2023 et « l'installation d'un Jésus numérique dans une église de Lucerne », signes d'un « écosystème » dans lequel on ne peut pas « se limiter à utiliser les moyens techniques pour communiquer un message ». Le jésuite a expliqué que le Synode « a institué un groupe de travail sur la mission dans le monde numérique », reconnaissant que la technologie « n'est pas neutre » et « influence nos désirs et nos visions du monde ». Il a posé la question : « Comment change le monde dans lequel nous prions, comment changent ceux qui prient dans ce monde ? », invitant à discerner « ce qui arrive à l'âme lorsqu'elle "traverse" la machine » et à éviter que « le cerveau spirituel ne se mette sous la dépendance du cerveau mécanique ». Enfin, le p. Casalone a invité à réfléchir sur « quelle sera l'humanité de personnes dont la façon de penser est en pleine mutation »
Article de Riccardo Benotti (Agence d'information SIR)
