Vers un chemin synodal pour la soutenabilité de la mission
Atelier 9 décembre 2025 – 9h00 à 17h00 CET
Salle Regina Mundi – Siège de l'UISG – Rome
(en italien et en anglais)

Le 9 décembre 2025, se tiendra à Regina Mundi, siège de l'UISG à Rome, en simultané en anglais et en italien, le premier atelier de l'initiative Enhancing Sustainability for International Religious Congregations: A Synodal Approach to Mission Development.
À un an du rassemblement du 24 septembre 2024, qui avait réuni plus d'une centaine de leaders congrégationnels et présenté les résultats de la première enquête internationale sur la durabilité missionnaire, le Comité Directeur lance désormais un parcours de continuité. L'objectif est de construire un espace synodal et collaboratif entre les Congrégations, capable de créer un véritable mouvement d'apprentissage et de coresponsabilité, en dialogue avec les donateurs catholiques et d'autres acteurs ecclésiaux.
Le premier atelier sera un moment pour relire ensemble les défis du temps présent, marqué par une évolution rapide du paysage philanthropique et des priorités mondiales, et pour identifier de nouvelles voies de collaboration et de discernement. La réflexion portera notamment sur la relation entre les congrégations et les donateurs catholiques, sur la nécessité de dépasser les logiques fragmentées au profit d'une vision et mission partagées, et sur l'urgence de développer des modèles de gouvernance et de planification stratégique qui assurent la continuité de la mission.
Ce parcours ne se veut pas une simple série de rencontres formatives, mais un processus favorisant un changement de mentalité et générant des réseaux de collaboration concrets entre les congrégations. Lors des ateliers suivants, d'autres dimensions fondamentales pour la durabilité de la mission seront abordées : la gouvernance des bureaux missionnaires, la planification apostolique, la subsidiarité et l'utilisation durable des ressources des congrégations, y compris les programmes générateurs et les formes innovantes d'investissement.
Le workshop du 9 décembre s'adresse aux supérieures générales, membres des conseils généraux, économes généraux et directrices ou directeurs des bureaux de développement missionnaire. Étant donné que la priorité sera donnée à la participation en présentiel, pouvant accueillir jusqu'à 85 personnes, il est demandé à chaque Congrégation de se limiter à deux représentants, tandis que d'autres pourront suivre les travaux en ligne. La sélection des places en présentiel se fera selon l'ordre d'inscription.
Avec cette première étape, le Comité souhaite offrir une occasion de discernement participatif et d'échange, capable de renforcer la durabilité des missions religieuses et de nourrir une Église qui marche ensemble, dans un esprit synodal, vers l'avenir.
Cette initiative ne se configure pas comme un simple cycle de formation, mais comme le début d'un mouvement congrégationnel d'apprentissage et de coresponsabilité missionnaire. La participation active de chaque congrégation est essentielle pour construire des ponts et renforcer la durabilité de la mission dans l'Église aujourd'hui.
