Célébrons le Fête de la Création avec la nouvelle « Messe de la Création »

21/07/2025

Fête de la Création : deux invitations pour nos instituts religieux 

Comme nous l'avons indiqué l'année dernière, l'UISG et l'USG sont profondément engagés dans le processus œcuménique mondial qui appelle à une célébration plus intentionnelle de la « Fête de la Création » le 1er septembre (également connue sous le nom de « Journée de la Création » ou « Journée mondiale de prière pour la création »).

C'est pourquoi nous saluons le décret du Vatican publiant le nouveau formulaire de la « Missa pro custodia creationis » – « Messe pour la sauvegarde de la création » – comme une étape dans ce cheminement. La nouvelle messe est une ressource pastorale utile pour soutenir les célébrations de la Fête de la Création en septembre prochain.

Après trois décennies de célébrations populaires toujours plus nombreuses de cette fête, il est clair qu'il existe un profond désir parmi le peuple de Dieu de célébrer liturgiquement le don de la Création et Dieu comme Créateur. En fait, de nombreuses confessions chrétiennes ont déjà pris des mesures pour célébrer liturgiquement ces événements, inspirées par les anciennes racines liturgiques de la Journée de la Création dans l'Église orientale. Cette nouvelle « messe de la Création » est un premier pas modeste mais utile dans cette direction, également pour nous, catholiques.

À la lumière de cela, nous avons deux invitations à adresser à nos instituts religieux.

1) CÉLÉBRER LA FÊTE DE LA CRÉATION AVEC LA NOUVELLE MESSE :

Joignons-nous à la célébration du Jour de la Création le 1er septembre, ou le dimanche suivant (7 septembre), avec le don de la nouvelle « messe de la Création ». Merci de diffuser largement dans vos réseaux la ressource « Idées pour célébrer le Jour de la Création » :
www.bit.ly/idees-jour-creation

2) SOUTENEZ L'ÉLÉVATION DE LA FÊTE AU CALENDRIER LITURGIQUE :

Nous tenons à remercier les plus de 600 supérieurs généraux qui, au nom de leurs instituts, ont approuvé la proposition d'élever cette fête au rang de « Fête de la Création en Christ » dans le calendrier liturgique. D'autres associations et mouvements laïcs se sont également joints à cette initiative, ce qui porte à plus de 1 000 le nombre d'organisations catholiques ayant déjà signé la lettre commune sur cette fête. Les évêques sont également actifs dans ce processus, avec 30 conférences épiscopales qui ont également approuvé la proposition.

Nous encourageons les supérieurs généraux des instituts qui n'ont pas encore franchi ce pas à envisager de se joindre à nous. Vous trouverez ici plus de détails sur la proposition et sur la manière de signer la lettre commune : 
www.bit.ly/memo-fete 

Ces démarches prennent une signification particulière en cette année de grands anniversaires :
– 10e anniversaire de l'encyclique Laudato Si'
– 800e anniversaire du Cantique des Créatures
– 1700e anniversaire du Concile de Nicée

Nous vous remercions de votre attention et de votre engagement partagé pour la sauvegarde de la Création.

Cookie Policy  /  Privacy Policy