L'intelligence émotionnelle pour une approche sensible aux traumatismes

05/09/2025

Ateliers CPSS sur le Dialogue réparateur
13 septembre 2025 (en ligne)
9h à 16h (HNE/UTC-5)
Tarif 50 CAD$

Dre. Bianca Briciu et Prof. Marquis Bureau

Les effets d'un traumatisme peuvent persister bien au-delà de l'événement initial, entraînant des mécanismes d'adaptation qui ont des conséquences négatives sur le bien-être individuel et social à long terme. De plus, le traumatisme complexe n'est pas un événement ponctuel, mais une expérience continue d'adversité, souvent causée par la marginalisation systémique, des structures sociales et des relations qui ne répondent pas aux besoins humains fondamentaux.

Une approche sensible aux traumatismes vise à mieux comprendre les effets étendus du traumatisme et à éviter toute revictimisation en adoptant une perspective systémique basée sur la connaissance des processus de guérison et de résilience (SAMHSA, 2014). Cette approche est particulièrement pertinente dans les domaines du soin et de l'éducation, où la qualité de l'accompagnement est essentielle. Une écoute attentive, une prise de conscience des réactions émotionnelles et une réponse bienveillante aux vulnérabilités des autres sont des éléments clés pour favoriser leur rétablissement, leur bien-être et leur épanouissement.

Téléchargez l'affiche ici pour plus d'informations.

Dre. Bianca Briciu

Bianca Briciu PhD, est professeure adjointe à L'École de Leadership, Écologie, Équité, Université Saint-Paul, Ottawa. Son travail porte sur le développement du leadership par l'intelligence émotionnelle et sociale, la pleine conscience, la compassion et la pensée systémique. Ses recherches portent sur l'intelligence émotionnelle, le leadership transformatif, les enjeux EDI, l'éducation intégrale et la spiritualité. Bianca est un coach certifié en intelligence émotionnelle et auteur du livre « The Revolutionary Art of Love-from Romantic Love to Global Compassion. » Elle est au present engagée dans la recherche sur la résilience en éducation et la transformation organisationnelle.

Prof. Marquis Bureau

Marquis Bureau est professeur permanent à temps partiel à l'Université Saint-Paul, où il enseigne dans les Écoles de leadership, écologie et équité, ainsi que de counseling, psychothérapie et spiritualité. Fort de plusieurs décennies d'expérience en éducation, en coaching et en leadership communautaire, il incarne une approche profondément humaine et transformatrice.

Chercheur et praticien interdisciplinaire, Marquis explore des thèmes tels que les transitions silencieuses, la résonance relationnelle et le développement de communautés résilientes. Son approche intégrative allie savoir théorique et expérience pratique pour répondre aux défis contemporains de manière inclusive et éthique. Profondément attaché à la condition humaine, il s'engage également à soutenir les aidants et à transmettre des valeurs liées à la dignité, à la spiritualité et à l'autonomie. Son approche pédagogique et ses recherches s'inscrivent dans une quête constante de transformation personnelle et collective, inspirée par les principes de bienveillance et de connexion authentique.

*Des bourses sont offertes afin de soutenir les apprenants faisant face à des contraintes financières, veuillez contacter cpcs@ustpaul.ca pour plus d'informations*


Cookie Policy  /  Privacy Policy