Les Servites de Marie : élection du nouveau Gouvernement général pour le sexennat 2025–2031

30/12/2025
Fra Sergio M. Ziliani, O.S.M., Prieur général de l’Ordre des Serviteurs de Marie. Photo : Santissima Annunziata de Florence – Ordre des Serviteurs de Marie.
Fra Sergio M. Ziliani, O.S.M., Prieur général de l’Ordre des Serviteurs de Marie. Photo : Santissima Annunziata de Florence – Ordre des Serviteurs de Marie.

Du 9 au 30 novembre 2025, l'Ordre des Serviteurs de Marie (OSM) a célébré son 215e Chapitre général à Ariccia (Rome). Le Chapitre s'est tenu sur le thème « Être serviteurs dans un monde polarisé : construire ce qui unit, valoriser les différences ». Les délégués des Provinces et des autres circonscriptions de l'Ordre ont participé aux travaux.

Au cours du Chapitre, le frère Sergio M. Ziliani a été élu 106e Prieur général de l'Ordre des Serviteurs de Marie pour le sexennat 2025–2031. Le frère Sergio M. Ziliani est né à Olmeneta (Crémone, Italie). Il a accompli ses études philosophiques et théologiques à Rome, obtenant des diplômes académiques auprès de l'Université pontificale grégorienne, de l'Institut pontifical Marianum et de l'Institut pontifical Teresianum. Au cours de sa vie religieuse, il a exercé des responsabilités dans les domaines de la formation et de la pastorale et a été appelé à des charges de gouvernement tant au niveau provincial que général. Immédiatement avant son élection, il occupait la fonction de secrétaire général de l'Ordre, après avoir été conseiller général.

Parallèlement à l'élection du Prieur général, le Chapitre a procédé à l'élection du nouveau Conseil général, qui collaborera au gouvernement de l'Ordre durant le sexennat 2025–2031, selon les orientations issues du discernement capitulaire :

frère Benito M. Isip II, conseiller et vicaire général, né en 1966 à Manille (Philippines) ; il a prononcé sa première profession en 1990 et a été ordonné prêtre en 1998.

frère Javier M. Badillo Martín, conseiller et secrétaire de l'Ordre, né en 1966 à Plasencia (Espagne) ; il a prononcé sa première profession en 1990 et a été ordonné en 1994.

frère José Gerardo M. Torres Ornelas, conseiller général, né en 1958 à Genaro (Mexique) ; il a prononcé sa première profession en 1990 et a été ordonné en 1997.

frère Maurice M. Kisomose, conseiller général, né en 1983 à Manyama Katimba (Ouganda) ; il a prononcé sa première profession en 2009 et a été ordonné prêtre en 2016.

Le nouveau Gouvernement général exprime la dimension internationale de l'Ordre et est appelé à accompagner les communautés servites dans leur engagement pastoral, formatif et missionnaire.

Le 24 novembre 2025, les participants au Chapitre général ont été reçus en audience au Vatican par le pape Léon XIV. Dans le discours qu'il leur a adressé, le Pontife a rappelé l'importance du retour aux sources de la vie religieuse, indiquant la référence à l'Évangile, à la Règle de saint Augustin et à l'écoute des pauvres comme éléments essentiels pour préserver la dimension prophétique de la vie consacrée. Dans ce contexte, il a affirmé que « revenir à l'Évangile, à la Règle et à l'écoute des pauvres est le chemin pour préserver la prophétie de la vie consacrée ».

Cookie Policy  /  Privacy Policy