Le Père Rapacioli, nouveau Supérieur général du PIME

10/07/2025
Père Francesco Rapacioli, PIME
Père Francesco Rapacioli, PIME

Le Père Francesco Rapacioli, 62 ans, missionnaire au Bangladesh, est le nouveau Supérieur général du PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères), l'institut missionnaire éditeur de Mondo e Missione. Il a été élu le 7 juillet 2025 lors de la XVIe Assemblée générale de l'Institut, en cours depuis le 22 juin au Centre International d'Animation Missionnaire de Rome, sur le thème : « Tous et seulement missionnaires : identité, responsabilité et liberté dans la vocation missionnaire commune ».

Il succède au Père Ferruccio Brambillasca, à la tête de l'Institut depuis 2013, qui, ayant terminé son second mandat, n'était plus rééligible.

En même temps que lui, la nouvelle direction générale a également été élue. Elle restera en fonction pour les six prochaines années et se compose de :

  • Père Daniele Mazza, également nommé Vicaire général ;

  • Père Ferdinand Kouadio Komenan ;

  • Frère Massimo Cattaneo.

Actuellement Supérieur régional pour l'Asie du Sud, le Père Rapacioli est né à Paris en 1963, mais a grandi dans le diocèse italien de Piacenza-Bobbio. Il est entré au PIME après avoir obtenu un diplôme de médecine, puis a été ordonné prêtre en 1993. Sa première mission fut au séminaire de Pune, en Inde, où il a exercé son ministère jusqu'en 1997, avant d'être envoyé au Bangladesh. Dans ce pays à majorité musulmane, il a accompli la plus grande partie de sa mission à Dhaka.

De 2012 à 2018, il est rentré en Italie pour servir comme recteur du Séminaire international du PIME à Monza. Depuis 2020, de retour à Dhaka, il a mis en place un centre d'accueil pour alcooliques et toxicomanes, une réponse concrète à un besoin très répandu dans le pays.

Qu'est-ce que le PIME ?

Le PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères) est né de l'expérience du Séminaire lombard pour les Missions étrangères, fondé en 1850 par Mgr Angelo Ramazzotti. En 1926, le pape Pie XI en a fait un institut pontifical, en l'unissant au Séminaire pontifical des saints Apôtres Pierre et Paul pour les Missions étrangères, créé à Rome en 1871 par Mgr Pietro Avanzini.
Aujourd'hui, le PIME compte environ 400 missionnaires de 17 nationalités différentes, présents dans 20 pays sur tous les continents. Sa présence la plus récente, née d'une collaboration avec d'autres instituts partageant le même charisme missionnaire, commence à se développer dans le diocèse de Tanjung Selor, dans le Bornéo indonésien

Cookie Policy  /  Privacy Policy