Le Père Mauro-Giuseppe Lepori réélu Abbé général de l'Ordre cistercien

13/10/2022

Le Père Mauro-Giuseppe est actuellement vice-président de l'USG.

Le Chapitre général de l'Ordre cistercien a réélu le Père Mauro-Giuseppe Lepori comme Abbé général le 10 octobre 2022.

Dans son discours d'ouverture du Chapitre Général, le Père Mauro a déclaré :

" Le pape François, dans toutes ses exhortations à raviver la nature synodale de l'Église, nous aide à redécouvrir notre charisme cistercien, précisément comme un "chemin ensemble" de communautés unies par une seule vocation, une seule espérance, une seule foi, une seule charité. Dans mes lettres et dans certaines conférences de ces quatre dernières années, j'ai essayé de stimuler parmi nous cette conscience synodale de notre vocation et de notre mission, indépendamment des différences d'observance et de style que nous vivons dans nos communautés ou congrégations individuelles.

J'ai été grandement aidé en cela par ma participation à plusieurs rencontres de l'Église : le synode des évêques 2018 consacré aux jeunes, la rencontre au Vatican en février 2019 sur le thème des abus dans l'Église, puis le début du parcours synodal de toute l'Église les 9 et 10 octobre 2021, parcours qui culminera avec le synode des évêques de l'année prochaine.

J'ai également été encouragé dans cette voie par la surprise d'être élu au Conseil exécutif de l'Union des Supérieurs généraux, et la surprise encore plus grande d'être élu vice-président de cette Union. Ce n'est pas une tâche qui me demande beaucoup, heureusement, mais elle m'aide à être plus attentif à ce qui se passe dans l'Église universelle et dans le monde. J'ai essayé de faire en sorte que l'Ordre fasse partie de cette prise de conscience".

Le dernier chapitre général de l'ordre cistercien s'est tenu il y a sept ans. Depuis lors, le nombre de membres de l'Ordre est passé de 2 500 à 2 217. À cet égard, l'Abbé général a rappelé les paroles qu'il a prononcées devant le Pape François le 13 juin dernier : " Il nous est plus difficile de marcher, mais nous marchons davantage ensemble ". Le père Mauro a également rappelé la réponse du pape, citant un dicton africain : "Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher en sécurité, marche avec d'autres".

Cookie Policy  /  Privacy Policy