Le Père Gustavo Agín réélu à la tête de la Congrégation de Bétharram 

22/06/2023
P. Gustavo Agín, SCJ
P. Gustavo Agín, SCJ

Le Père Gustavo Agín fait son bis et dirigera la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram pour six années supplémentaires. C'est ce qu'ont décidé les délégués des nations réunis au chapitre général de Chiang Mai, en Thaïlande, qui ont accepté au premier tour de scrutin de reconduire l'Argentin dans ses fonctions de supérieur général.

« Je suis pleinement conscient qu'il y a beaucoup de personnes parmi nous qui sont capables, même plus que moi, d'assumer cette tâche", a déclaré le père Gustavo Agín dans la salle du chapitre immédiatement après sa réélection. Je connais mes limites. J'ai souvent été tenté de quitter cette croix. Mais si Dieu me le demande, j'accepte volontiers, car ce n'est pas un service que je fais seul. C'est un service partagé, avec les frères qui l'ont portée avec moi au cours de ces années. Je sens votre proximité. Je vous remercie de votre confiance. Pour le reste, je m'en remets pleinement au Seigneur. Merci».

Un concept que le Supérieur général nouvellement réélu a également exprimé de manière concrète en lavant les pieds de douze religieux représentant toutes les régions et vicariats de la congrégation, conformément au cérémonial de l'élection.

Pour le Père Agín, 61 ans et 28 ans de messe, il s'agit de son deuxième mandat de Supérieur général. Il sera accompagné pour les six prochaines années - ce qui est tout à fait inhabituel - pratiquement par le même conseil général que celui qui l'a accompagné jusqu'à présent. En effet, le chapitre général a reconfirmé pour un second mandat le père Jean-Dominique Delgue comme vicaire général et comme économe et secrétaire général le père Graziano Sala, pour un troisième mandat consécutif de six ans. Le père Stervin Selvadass continuera également son travail actuel de premier conseiller et de coordinateur de la formation. La seule nouveauté au Conseil général est le Père John Chan Kunu (actuellement Vicaire régional en Thaïlande), qui remplace le Père Tobia Sosio comme deuxième conseiller et coordinateur de la coopération missionnaire.

P. Gustavo Agín et son Conseil général
P. Gustavo Agín et son Conseil général

Cookie Policy  /  Privacy Policy