La Congrégation des Passionistes s'apprête à célébrer les 300 ans de fondation

C'est Jubilé et Année sainte pour les fils de saint Paul de la Croix

La date de fondation c'est le 22 novembre 1720 quand Paul Danei, alors âgé de vingt-sept ans, après avoir reçu l'habit d'ermite de l'évêque et directeur spirituel Arborio Gattinara à Alessandria, commença une retraite de quarante jours dans la petite salle de l'église Saint Charles à Castellazzo (AL) durant laquelle il écrivit les règles de la future congrégation.

C'est pour cette raison que le Jubilé initiera le 22 novembre 2020 et se clôturera le 1° janvier 2022.

Le thème du Jubilé est "Renouveler notre mission : gratitude, prophétie, espérance".

C'était le thème du 47° Chapitre Général de 2018 et ce sera aussi celui du prochain synode de la Congrégation en 2021. Pour cette raison, le Jubilé est vérification et catalyseur du cheminement de renouveau de la Congrégation. En effet, comme l'a précisé le supérieur général, Joachim Rego : "Le "qui sommes-nous" et le "que faisons-nous" sont en interconnexion et interrelation.
Notre activité apostolique est une expression de la vie communautaire. Pour cela, quand nous parlons de «renouveler notre mission» il s'agit principalement de «renouveler nous-mêmes».
Avec la mobilisation de toute la Famille Passioniste, sont impliqués la Congrégation des moniales passionistes (fondées par saint Paul de la Croix), sept instituts féminins qui s'inspirent de la spiritualité passioniste et différents mouvements laïcs liés à la Congrégation.
En préparation à l'événement, une Icône a été réalisée et elle est entrain de visiter tous les couvents de la Congrégation dans les cinq continents.
Il est évident que même l'Icône a connu le lockdown du Covid-19.
De grandes manifestations extérieures ne sont pas prévues car l'on a choisi de célébrer le Jubilé surtout au niveau spirituel et culturel.

À Rome, sont prévues des rencontres des formateurs, des jeunes passionistes, des évêques passionistes et se tiendra le Synode de la Congrégation.

Le seul grand événement extérieur c'est le Congrès International "La SAGESSE DE LA CROIX DANS UN MONDE PLURIEL" qui se tiendra à l'Université de Latran du 21 au 24 novembre 2021.