La paix commence avec la dignité: un appel mondial pour mettre fin à la traite des personnes

06/02/2026

XIIe édition de la Journée mondiale de prière
et de réflexion contre la traite des êtres humains
8 février 2026
Promue par l'USG et l'UISG

Le 8 février 2026 aura lieu la XIIᵉ Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des personnes, organisée par Talitha Kum, Réseau international de la vie consacrée contre la traite des personnes, et promue par la USG et l'UISG.

Le thème retenu cette année est « La paix commence par la dignité : un appel mondial pour mettre fin à la traite des personnes ». Ce message s'inspire de l'appel du pape Léon XIV, qui rappelle que la paix authentique est douce et humble, qu'elle naît de l'amour et qu'elle repose sur le plein respect de la dignité de chaque être humain.

La traite des personnes, avec ses formes graves d'exploitation et de déshumanisation, porte atteinte en profondeur aux fondements de la paix et de la justice. La combattre et l'éradiquer constitue une responsabilité incontournable pour la construction d'un monde plus juste, solidaire et respectueux des droits fondamentaux.

Chaque année, à l'occasion de la fête de sainte Joséphine Bakhita, toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à s'unir dans la prière et l'action afin de mettre fin à la traite des personnes. La prière ouvre les cœurs ; la réflexion renforce la prise de conscience et l'engagement ; l'action concrète permet d'apporter la paix et la liberté du Christ à celles et ceux qui en sont le plus privés.

Face à la souffrance des femmes, des jeunes filles et de toutes les personnes vulnérables à la traite, la communauté internationale est appelée à ne pas détourner le regard, mais à demeurer unie dans la solidarité, en s'engageant avec détermination pour la protection, le soutien et le plein rétablissement de la dignité des victimes.

La USG invite à participer également cette année à cette importante initiative et à suivre le site internet et les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) de Talitha Kum pour plus d'informations et de mises à jour.

Cookie Policy  /  Privacy Policy