Familles charismatiques: qui sommes-nous

Depuis 2014, des laïcs se sont rencontrés à Rome, avec prêtres, religieux et religieuses.

L'initiative intitulée "Familles charismatiques en dialogue" est née, à l'écoute et dans le désir de répondre à l'invitation du Pape François qui a dit dans sa lettre pour l'année de la vie consacrée: "En fait autour de chaque famille religieuse, ainsi qu'aux sociétés de vie apostolique et aux instituts séculiers eux-mêmes, il existe une famille plus large, la "famille charismatique", qui comprend plusieurs instituts qui se reconnaissent dans le même charisme, et surtout les laïcs chrétiens qui se sentent appelés, précisément dans la leur condition laïque, de participer à la même réalité charismatique. "

Une famille charismatique est alors constituée par des instituts, des personnes de différents états de vie - laïcs, prêtres, religieux et religieuses -, reconnus comme appartenant au même charisme du fondateur ou fondatrice et unis par la fraternité. dans le Christ.

Ainsi sont nées des rencontres de formation, de partage, de collaboration entre les différentes familles charismatiques, dans le but de se connaître entre les différents charismes et d'approfondir le chemin de la communion et de la collaboration dans le dialogue et le service mutuel.

Depuis 2014, en mai et novembre de chaque année, un nombre croissant de familles charismatiques se rassemblent à Rome du monde entier pour dialoguer : d'où le nom de « Familles charismatiques en dialogue » donné au mouvement.

Ainsi à travers les différentes initiatives, dans le dialogue et dans l'échange authentique d'expériences, nous essayons de vivre ce qui est vraiment à cœur : vivre ensemble le charisme, le découvrir de manière plus riche dans la réciprocité des relations fraternelles, de manière plus créative dans la collaboration entre les différentes vocations, d'une manière plus attractive en synodalité avec toute l'Église.

Contact: famigliecarismatiche@gmail.com