Facilitation pour la transformation.  Programme pour les facilitateurs au service de la vie consacrée 

15/07/2025

Fourni grâce à un partenariat entre
Faith & Praxis | Leadership Collaborative | evalb  

Le Leadership Collaborative, Faith & Praxis et evalb ont le plaisir d'annoncer le lancement de Facilitation for Transformation, un programme de formation en facilitation en trois phases, ouvert à tous ceux qui soutiennent la mission de l'Église et de la vie consacrée. Ce projet, fruit de la collaboration entre trois organisations engagées au service de la vie consacrée, vise à accompagner les participants dans le développement de compétences fondamentales et avancées, tout en leur offrant des outils pour aborder de manière consciente les aspects culturels et contextuels qui caractérisent la pratique de la facilitation.

« Au cours des dernières décennies, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur de nombreux facilitateurs dévoués qui ont mis leur talent au service des équipes de direction, des initiatives paroissiales, des assemblées et des chapitres », a déclaré Linda Buck, CSJ, directrice exécutive du Leadership Collaborative. « Cependant, les facilitateurs et les dirigeants élus du monde entier nous font savoir qu'il est difficile de trouver des facilitateurs disponibles, car beaucoup prennent leur retraite. Au cours des dernières années, il est devenu évident qu'il était nécessaire de former une nouvelle génération de facilitateurs dans la vie consacrée, en particulier dans les régions situées en dehors des États-Unis et de l'Europe. »

En réponse à ce besoin, le Leadership Collaborative a organisé en octobre 2024 des sessions d'écoute virtuelles avec des partenaires religieux et laïcs de différentes régions du monde. Les commentaires reçus ont largement souligné la nécessité d'un programme de formation complet en facilitation, conçu spécifiquement pour la vie consacrée. Faith & Praxis a également reconnu ce besoin et propose depuis des années des sessions de formation en présentiel consacrées à la facilitation.

La collaboration entre Emili Turú Rofes, FMS, de Faith & Praxis, Alberto Frassineti et Eva Gullo d'evalb, en collaboration avec le Leadership Collaborative, a abouti à l'élaboration d'un programme qui offre aux participants non seulement un espace pour comprendre la vocation de la facilitation, mais aussi une expérience accessible d'un point de vue linguistique et économique.

Les éléments qui composent cette nouvelle formation sont alignés sur les compétences fondamentales définies par l'Association internationale des facilitateurs (IAF). À l'issue des trois phases du programme, les participants auront acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour évaluer la possibilité d'obtenir une certification professionnelle auprès de l'IAF.

La phase 1 est gratuite et consiste en une série de vidéos à la demande, comprenant du matériel d'auto-apprentissage et d'intégration du contenu, qui guident les participants dans la compréhension du rôle de facilitateur que chacun d'entre nous peut jouer dans sa vie quotidienne.

La phase 2, disponible au prix de 600 dollars US par personne, se concentre sur les compétences et aptitudes fondamentales : conception de processus, gestion des conflits au sein de groupes, considérations éthiques et autres sujets essentiels. La phase 2 est proposée sous forme d'une série de vidéos à la demande et comprend également 11 sessions virtuelles en direct.

La phase 3, commence par une expérience obligatoire de cinq jours en présentiel à Rome, prévue en novembre/décembre 2026, et se poursuit par neuf mois de vidéos à la demande et de sessions virtuelles mensuelles axées sur le développement de compétences avancées pour les facilitateurs, avec un accent particulier sur des sujets tels que le droit canonique, les assemblées et les chapitres. Les participants auront accès à un mentorat et à des stages. Le coût de cette phase est de 2 000 dollars US par personne, hors frais de déplacement et d'hébergement pour la session en présentiel à Rome.

Toutes les formations sont dispensées en anglais, espagnol, français et italien. Une aide financière limitée est disponible. Pour obtenir un certificat pour l'ensemble du programme, les trois phases doivent être suivies dans leur intégralité.

« Avec les changements qui s'opèrent dans la vie religieuse, le besoin de facilitateurs qualifiés va continuer à croître. Notre espoir est d'offrir une formation solide en facilitation afin de préparer des facilitateurs dans le monde entier, afin que les congrégations et les organisations puissent choisir de faire appel à un facilitateur local ou à un facilitateur issu d'un contexte culturel ou régional différent », a déclaré Emili Turú Rofes, FMS, de Faith & Praxis.
« L'expérience du cheminement synodal de l'Église a clairement et sans équivoque mis en évidence l'importance du service de facilitation pour aider l'Église et ses membres à créer les conditions nécessaires à l'écoute du Saint-Esprit, au discernement, aux choix et aux décisions. Avec ce programme, nous souhaitons contribuer au développement et au renforcement du ministère de la facilitation », ont déclaré Eva Gullo et Alberto Frassineti, d'evalb.

Les informations sur les conditions requises, les dates et les inscriptions sont disponibles sur le site :

www.facilitation4transformation.org


La mission du Leadership Collaborative est de favoriser un leadership transformationnel pour la vie religieuse et la mission évangélique, aujourd'hui et à l'avenir, grâce à des programmes tels que Facilitation for Transformation, le Collaborative Leadership Development Program (CLDP) et d'autres événements virtuels et en personne.

Faith & Praxis est une organisation confessionnelle interculturelle et internationale en pleine évolution, composée de religieux et de laïcs qui facilitent les processus de transformation et s'engagent à offrir un développement professionnel continu en matière de leadership grâce à des programmes tels que l'International Leadership Development Programme for General Councils.

evalb, fondée par Alberto Frassineti et Eva Gullo, se consacre au conseil et à l'accompagnement des instituts de vie consacrée dans leurs processus de renouveau. Elle offre également des services de modération et de facilitation pour les chapitres généraux et provinciaux, ainsi que la modération/facilitation des chapitres et assemblées généraux et provinciaux.

Cookie Policy  /  Privacy Policy