Document du Vatican sur l'écologie intégrale

La sauvegarde de la Création est la responsabilité de tous

Un Document interdicastériel sur l'écologie intégrale est présenté 
ce jeudi 18 juin au Vatican, cinq ans exactement après la publication de l'encyclique Laudato si', qui avait été signée par le Pape François le 24 mai 2015
et rendue publique le 18 juin suivant.

Ce document intitulé Sur le chemin du soin de la maison commune a pour objectif d'offrir une orientation à l'action des catholiques, mais pas seulement, et d'appeler chaque chrétien à une relation saine avec la Création. Ce long et ample document de plus de 200 pages est le fruit des travaux de la "Table Interdicastérielle du Saint-Siège sur l'écologie intégrale", créée en 2015 pour analyser comment promouvoir et mettre en œuvre l'écologie intégrale.
Les institutions liées au Saint-Siège les plus impliquées dans ce domaine, mais aussi certaines conférences épiscopales et organisations catholiques, en font partie. Rédigé avant la pandémie de Covid-19 qui a mis en évidence l'urgence des ces thèmes, le document actualise le message principal de l'encyclique : tout est lié, il n'y a pas de crises séparées, mais une crise socio-environnementale unique et complexe qui nécessite une véritable conversion écologique.

Partant de «Conversion et éducation spirituelles» dans la première partie, pour arriver à «Développement humain et écologie intégrale» dans la seconde, le document interdicasterial réaffirme l'importance du dialogue et de la comparaison entre toutes les parties impliquées et offre à la fois des exemples de mise en œuvre concrète des principes du «Laudato si» dans diverses Églises du monde (les soi-disant «bonnes pratiques»), et quelques «pistes d'action», propositions opérationnelles à appliquer de manière intégrée et selon le principe de subsidiarité. Enfin, une troisième partie est consacrée à l'engagement écologique de l'Etat de la Cité du Vatican, alors qu'il existe de nombreuses références aux principaux documents magistraux sur le sujet.

(Vatican News)