Déplacés Climatiques

06/04/2021

Orientations pastorales - Section des migrants et des réfugiés, Dicastère pour la promotion du développement humain intégral

Photo by Will Pagel in Unsplash
Photo by Will Pagel in Unsplash

Comme le dit le pape François, « nous sommes en pleine urgence ». La crise climatique actuelle menace les droits fondamentaux de l'homme et les déplacements causés par le changement climatique ne cessent d'augmenter.

En 2019, 24,9 millions de personnes ont été déplacées pour cette raison* et les inondations, les glissements de terrain, les incendies, les sécheresses et les ouragans provoqueront d'autres déplacements à l'avenir. On estime que 250 millions de personnes seront affectées par des déplacements forcés d'ici 2050. Les plus touchés sont, et seront, les groupes les plus vulnérables de la société.

La crise climatique a un « visage humain ». Elle menace l'existence d'une multitude de personnes dans le monde entier, obligeant les plus vulnérables à abandonner leurs terres.

L'Église ne peut pas manquer de préoccupation pastorale face à ce nouvel exode. Ces Orientations pastorales sur les déplacés climatiques mettent en lumière les nouveaux défis posés par la situation globale actuelle et suggèrent des réponses pastorales appropriées.

Pour télécharger le document et obtenir plus d'informations:

Déplacés Climatiques - Section des migrants et des réfugiée (Migrants-refugees.va)