De Turin au monde, en route avec les jeunes
Congrégation de Saint Joseph
Giuseppini del Murialdo
Année Jubilaire pour le 150 ans de fondation
19 mars 2022 - 19 mars 2023
La "Congrégation de Saint Joseph" est née du cœur, riche de la foi en Dieu et de la sensibilité envers le prochain le plus nécessiteux, de Saint Léonard Murialdo (1828-1900), et a été fondée à Turin le 19 mars 1873, dans le Collegio Artigianelli, dont Murialdo était le recteur. Cette institution avait pour but d'aider, d'éduquer de manière chrétienne et de former des garçons pauvres, orphelins et abandonnés à un travail professionnel.
Murialdo, dans ce contexte éducatif et animé par son expérience apostolique précédente avec les jeunes de la banlieue de Turin, après un long discernement, commence la congrégation avec le but précis, comme le dit la première règle de 1873, de se consacrer "à l'éducation chrétienne des jeunes pauvres, orphelins ou abandonnés ou même seulement indisciplinés", c'est-à-dire qui ont besoin d'être rachetés d'une vie moralement désordonnée. Bien qu'il s'agisse de l'objectif premier, la congrégation peut néanmoins "venir en aide aux adultes appartenant aux classes laborieuses par l'instruction et la prédication".
Pour atteindre cet objectif, la première règle mentionnée ci-dessus indiquait un certain nombre d'institutions, telles que les collèges, les orphelinats, les maisons de correction (prisons pour mineurs), les colonies agricoles, les oratoires, puis "tout autre œuvre" sans aucune limitation.
Saint Joseph, l'humble artisan de Nazareth et surtout l'éducateur exemplaire de Jésus, a été choisi comme titulaire, patron et modèle de la congrégation, dont les membres sont des clercs et des frères laïcs. De lui, la congrégation doit apprendre cette pédagogie qui trouve sa synthèse dans la charité évangélique et ce style de vie, fait de comportements et d'attitudes personnelles et communautaires, qui se résume dans les vertus caractéristiques de l'humilité et de la charité.
Après l'approbation diocésaine du 24 février 1875, la congrégation commence son voyage, non sans difficultés, dans le Piémont, puis en Vénéto et ensuite dans d'autres régions d'Italie. L'approbation papale est arrivée le 17 juin 1897 et le 1er août 1904, les Constitutions ont été approuvées.
Après la mort du fondateur, le 30 mars 1900, la congrégation s'ouvre aux missions étrangères (Libye, 1904-1921) et aux pays d'Amérique latine (Brésil, 1915), commençant ainsi son expansion dans le monde.
Entre-temps, la congrégation a approfondi certains aspects de sa vie, en particulier sa spiritualité et sa pédagogie, en se référant aux écrits du Fondateur et notamment à son Testament spirituel, dans lequel Murialdo exhorte ses disciples spirituels à faire de l'amour infini, tendre et surtout miséricordieux de Dieu, la source de leur vie spirituelle et apostolique, et l'objet de leur prédication.
La Congrégation compte actuellement environ 500 membres et opère sur quatre continents : en Europe (Italie, Espagne, Albanie, Roumanie), en Afrique (Sierra Leone, Guinée Bissau, Ghana, Nigeria), en Amérique (Brésil, Equateur, où se trouve également le Vicariat Apostolique de Napo, Argentine, Chili, Etats-Unis, Colombie, Mexique), en Asie (Inde).
Avec toutes les autres réalités ecclésiales qui s'inspirent du charisme de la congrégation, les Sœurs Murialdine de Saint Joseph, l'Institut séculier de Saint Léonard Murialdo, les Laïcs de Murialdo..., la "Famille Murialdo" s'est constituée dans l'esprit d'une ecclésiologie de communion.
Le blason de la congrégation est formé par les lettres initiales de Iesus, Maria, Ioseph - IMI - à l'intérieur d'une ligne ovale entourée de rayons. Elle rappelle l'union intime de la Sainte Famille de Nazareth.
L'acronyme par lequel la congrégation s'identifie est "CSI" (Congregatio Sancti Ioseph), auquel s'ajoute l'indication "Giuseppini del Murialdo".