Commission pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables

Suite à ce qui est ressorti de l'Assemblée USG de mai 2019, à travers les LIGNES D'ACTION 2019 - 2021, une Commission conjointe UISG-USG pour la Protection des mineurs et des adultes vulnérables a été mise en place.

Cette Commission a pour objectif d'offrir un soutien aux supérieurs et conseillers généraux afin de :

  • promouvoir une culture du soin de la personne, basée sur la formation et la prévention ;
  • soutenir l'élaboration de politiques pour la protection des mineurs et des adultes vulnérables, ainsi que de codes de conduite ;
  • construire une plateforme pour le partage de ressources et de bonnes pratiques à mettre à la disposition des congrégations ;
  • travailler en réseau avec des institutions religieuses, ecclésiastiques et civiles.

La Commission est composée de 10 membres, 5 appartenant à l'USG et 5 à l'UISG, sélectionnés en fonction de leurs compétences dans différents domaines : théologique, canonique, socio-psychothérapeutique. Elle compte parmi ses membres les secrétaires exécutifs et des membres des Conseils exécutifs de l'USG et de l'UISG, et disposera d'un secrétariat permanent qui vaquera aux tâches les plus immédiates.

Voici les membres USG de la Commission :

  • Tim Brennan MSC, consulteur pour la protection auprès des Missionnaires du Sacré-Cœur, a été provincial en Australie et pendant sept ans secrétaire exécutif du NCPS (National Committee for Professional Standards).
  • Alejandro Moral OSA, prieur général de l'Ordre de Saint Augustin, a été pendant des années procureur général. Actuellement, il est aussi membre du Conseil exécutif de l'USG.
  • Stefano Bittasi SI, appartenant à la Compagnie de Jésus, titulaire d'un doctorat en théologie, il est secrétaire exécutif du CCP (Centre for Child Protection) auprès de l'Université pontificale grégorienne.
  • Brendan Geary FMS, a été provincial des Frères Maristes, psychologue au Royaume-Uni. Actuellement, il est formateur et animateur dans les domaines suivants : protection des mineurs, psychologie, développement humain, sexualité, etc. . Il a publié différents articles et chapitres de livres sur ces sujets.
  • Emili Turú FMS, a été supérieur général des Frères Maristes de 2009 au 2017, depuis 2018, il est secrétaire général de l'USG.

Voici les membres UISG de la Commission :

  • Sr Patricia Murray IBVM, secrétaire exécutive de l'UISG, consultrice auprès du Conseil pontifical pour la culture.
  • Sr Mary T. Barron OLA, supérieure générale des Sœurs Missionnaires de Notre Dame des Apôtres. Actuellement, elle est aussi membre du Conseil exécutif de l'UISG.
  • Anna Deodato, appartenant à l'Institut des Auxiliaires Diocésaines de Milan, assure un service d'écoute auprès du centre pour l'accompagnement des vocations. Elle a relaté des expériences dramatiques d'abus dans un livre portant le titre "Vorrei risorgere dalle mie ferite - Donne consacrate e abusi sessuali" (Je voudrais ressusciter de mes blessures - Femmes consacrées et abus sexuels), publié en 2016.
  • Sr Tiziana Merletti SFP, Sœur Franciscaine des Pauvres, a été supérieure générale de sa congrégation, diplômée en droit, canoniste.
  • Sr Maria Rosaura Gonzales Casas STJ, religieuse de la Compagnie de Sainte Thérèse, professeure de l'institut de psychologie auprès de l'Université pontificale grégorienne.

La Commission se réunira trois ou quatre fois par an. La première réunion est prévue le 22 juin et se déroulera en ligne.

Photo de  Rene Bernal sur Unsplash