Clôture du Chapitre Général de la Société du Christ : le P. Olejnik réélu Supérieur Général

Le mercredi 9 juillet 2025, à la Maison Générale de la Société du Christ pour les Émigrés Polonais à Poznań, en Pologne, se sont conclues les sessions du XIVe Chapitre Général.
Le Chapitre a été un temps de réflexion profonde sur le charisme et l'identité de la Société, mais aussi un moment de décisions concrètes et d'initiatives inspirantes. Dans un esprit de communion et de prière vécu intensément, les délégués ont élu le nouveau Conseil Général et approuvé une série de décisions qui traceront la voie à suivre pour les prochaines années.
Le P. Krzysztof Olejnik SChr a été réélu Supérieur Général.
Ont également été élus :
-
le P. Paweł Jasina SChr comme Vicaire Général,
-
et quatre Conseillers Généraux :
-
P. Bogusław Kozioł SChr
-
P. Marek Grygiel SChr
-
P. Matthew John Gardzinski SChr
-
P. Andrei Lysy SChr
-
Les Pères capitulaires ont mis en lumière la nécessité d'un renouveau intérieur et d'une vie communautaire plus forte. L'attention s'est particulièrement portée sur le soin des vocations – à soutenir tant par des initiatives pastorales concrètes que par le témoignage quotidien d'une vie sacerdotale et religieuse vécue avec engagement, joie et esprit fraternel.
Le Chapitre n'est pas resté indifférent à la question de la protection des mineurs et des personnes vulnérables – mettant à jour le droit interne de la Congrégation par de nouvelles lignes directrices.
La Congrégation souhaite également poursuivre l'élaboration d'un nouveau Directoire Économique qui, dans la ligne des orientations du Saint-Siège de ces dernières décennies, aidera l'Institut à développer une attention renouvelée aux questions matérielles, à la gestion des biens et à la transparence économique – comme signe d'une vie évangélique.
L'un des thèmes principaux du Chapitre a été le rôle des laïcs dans la mission de la Société. Les Pères capitulaires ont souligné l'importance du volontariat organisé comme forme précieuse de participation des fidèles laïcs – un engagement qui soutient non seulement l'activité pastorale, mais offre également des occasions de croissance spirituelle et apostolique.
Dans cet esprit, il a été proposé de relancer le Mouvement de l'Apostolat de l'Émigration, qui pendant de nombreuses années a apporté un soutien spirituel et organisationnel aux œuvres de la Société auprès des communautés polonaises dans le monde.
En vue du centenaire de la fondation de la Société, qui sera célébré en 2032, il a également été proposé de créer un Musée de la Société du Christ, qui présenterait de manière moderne et accessible le patrimoine spirituel et l'œuvre missionnaire de la Congrégation.
Dans le cadre de l'attention portée à la qualité de la formation, le Chapitre a souligné la nécessité d'élaborer un Directoire pour la Formation Permanente, d'améliorer les compétences linguistiques et de développer des ateliers de communication interpersonnelle – des outils fondamentaux tant pour la vie communautaire que pour l'activité pastorale.
Le Chapitre s'est achevé par une messe solennelle dans la Maison Religieuse de Puszczykowo, où résident les membres les plus âgés de la Congrégation. Ce geste symbolique a rappelé que nos confrères âgés – qui ont servi pendant des décennies les Polonais de la diaspora – continuent de porter la mission de la Société, non seulement par la prière et la souffrance, mais aussi – comme le rappelle souvent le pape François – en partageant leur expérience et leur sagesse de vie.
Ainsi, le Chapitre a voulu souligner la valeur de la génération aînée dans la vie de l'Église et de la communauté religieuse.
Le Père Krzysztof Olejnik SChr est né le 5 janvier 1973 à Września, en Pologne. Il est entré dans la Société du Christ pour les Émigrés Polonais en 1994 et a été ordonné prêtre en mai 2001 dans la basilique cathédrale de Poznań. Après son ordination, il a exercé son ministère en Pologne, puis a poursuivi des études théologiques à l'Université Catholique de Lublin, suivant également des cours de conseil et de psychothérapie pour le clergé. De 2004 à 2007, il a été assistant du Maître des novices à Mórkowo, en Pologne.
À partir de 2007, il a servi dans la Province du Sacré-Cœur de Jésus (au Royaume-Uni et en Irlande), exerçant son ministère dans plusieurs communautés polonaises : Moyraverty, Belfast, Londres (Putney), Hampton Hill et Glasgow, tout en collaborant avec les communautés ecclésiales locales. Il a été nommé Vice-Provincial en 2012, puis Supérieur Provincial en 2018. De 2013 à 2018, il a également été Conseiller Général de la Congrégation.
Le 11 juillet 2019, lors du XIIIe Chapitre Général, il a été élu Supérieur Général de la Société du Christ. Le 3 juillet 2025, au cours du XIVe Chapitre, il a été réélu pour un second mandat.