Assemblée générale annuelle 2020 de Solidarity

30/12/2020

Fr. Emili Turú, nouveau Président de l'Association

Le 3 décembre 2020, Solidarity with South Sudan a tenu son assemblée annuelle. La réunion s'est déroulée pour la première fois en ligne à cause de la pandémie.

Trente-huit congrégations membres y ont participé, ainsi d'autres congrégations qui envisagent de s'engager au Soudan du Sud, des représentants diplomatiques des États-Unis, du Royaume-Uni, d'Australie et d'Irlande et des organisations donatrices.

La réunion a été organisée en deux sessions : lors de la première, le Père Paul Smith, président de l'Association, et Sr Maria Carmen Ocon, vice-présidente, ont considéré les effets de la COVID-19 sur le personnel de Solidarity, ainsi que les implications financières de la pandémie sur les projets au Soudan du Sud. Ils ont aussi annoncé quelques nouvelles et la volonté de contacter les congrégations basées en Afrique pour avancer vers la transition. Le Père Jim Greene, le directeur exécutif, a montré ce que Solidarity a réalisé et l'influence qu'elle a sur la vie des personnes, grâce à nos communautés de Juba, Yambio, Wau et Riimenze, et à l'aide spirituelle que nous offrons dans les camps de protection des civils à Malakal.

La deuxième session a porté sur l'exercice de suivi et d'évaluation que nous avons commencé l'année dernière. À présent, nous lançons la deuxième phase, qui consiste à écouter les expériences de ceux qui sont ou qui ont été engagés dans Solidarity South Sudan. Cette phase a pour but de comprendre la situation actuelle des systèmes et des procédures de gouvernance et de gestion, d'identifier les succès et les défis et de renforcer le système de gouvernance et de gestion de Solidarity. Comme l'année dernière, cette analyse sera menée par Mme Nicole Moran.

Nous avons eu en plus la possibilité de montrer aux participants, en avant-première, le nouveau site web, grâce aux présentations faites par M. Seán Patrick Lovett et M. Tim Harris, qui ont rendu possible le lancement de ce nouveau site web (https://www.solidarityssudan.org)

À la fin, les membres du nouveau comité ont été élus, et le frère Emili Turú Rofes, fms, a été nommé nouveau président de Solidarity, au nom de l'USG.

Merci au Père Paul Smyth, le président sortant, pour son dévouement et sa passion, ainsi qu'à tous les membres du comité qui ont terminé leur mandat il y a quelques jours, pour avoir mis leurs talents et leur temps au service de Solidarity.

(Solidarity South Sudan, bureau de Rome)