Assemblée de l'USG : une vision missionnaire au service de la société

24/11/2021

Sœur Nathalie Becquart sous-secrétaire du Synode des évêques

(SIR, 24 novembre 2021) "Le défi du Synode est de s'engager dans un voyage centré sur l'écoute de la parole de Dieu. Pour la première fois en deux mille ans, un synode implique l'ensemble du peuple de Dieu". C'est ce qu'a déclaré Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, lors de la première journée de la 96e assemblée de l'Union des Supérieurs généraux (UGS), en présentant un rapport sur "La synodalité, un chemin de conversion communautaire".

Sœur Becquart a rappelé que "le Secrétariat du Synode implique les personnes, en partant de la base, dans tous les continents" : "La majorité des diocèses ont commencé le voyage par une célébration et ont organisé une équipe de travail. Il semble presque être le fruit du Synode sur les jeunes et du Synode sur l'Amazonie. Nous devons comprendre que le synode est le style de l'Église et nous apprenons tous à être synodaux et à écouter le sensus fidei".

"La phase diocésaine est fondamentale car elle implique l'écoute de tous les baptisés", poursuit le sous-secrétaire : "Le Pape cherche à réorganiser la primauté de la synodalité dans le peuple de Dieu. Il faut adopter une plus grande horizontalité, en passant du je au nous.

Le Synode est une vision missionnaire au service de la société. Ce n'est pas une expérience limitée à quelques-uns, mais ouverte à tous". C'est pourquoi, a conclu Sœur Becquart, en s'adressant à la centaine de supérieurs généraux présents, "nous sommes appelés à vivre l'itinéraire synodal comme un chemin spirituel" : "Nous devons apprendre à mettre la synodalité en pratique. Le défi de la conversion synodale de l'Église à tous les niveaux est un voyage qui ne se termine jamais. Communion, participation et mission sont les trois mots clés. L'invitation, pour tous, est de se penser au sein du même peuple et de la même communauté".

Cookie Policy  /  Privacy Policy