Assemblée de l'USG : appelés à marcher ensemble

25/11/2021

25 novembre : Cardinal Reinhard Marx, Mgr Mark Coleridge,
Mgr Lazarus You Heung-sik

(Darío Menor, Vida Nueva) Le Vénézuélien Arturo Sosa, supérieur général de la Compagnie de Jésus, a été réélu jeudi président de l'Union des Supérieurs Généraux (USG), l'organisation qui regroupe les Supérieurs des congrégations religieuses masculines, lors de la 96e assemblée générale de l'institution qui s'est tenue à Rome. Giuseppe Mauro Lepori, abbé général de l'ordre cistercien et de nationalité suisse, a été élu nouveau vice-président. Sous le slogan " Pour une Église synodale : la contribution de la vie consacrée ", 110 supérieurs généraux participent à cette réunion, qui se tient en personne, ce qui n'était pas arrivé à cette réunion depuis novembre 2019, juste avant que la pandémie de coronavirus ne frappe l'Europe.

La synodalité était le thème principal des conférences de l'assemblée, dont une donnée par l'archevêque sud-coréen Lazarus You Heung-sik, qui n'est préfet de la Congrégation pour le clergé que depuis trois mois. "Je suis un paysan que le Pape a appelé à Rome", a déclaré le nouveau "ministre" du département de la Curie romaine en charge des prêtres, en se présentant. Citant l'exemple de l'Église de son pays, fondée par des laïcs, l'ancien évêque du diocèse de Daejeon, que le Pape François a visité lors de son voyage en Corée du Sud en 2014, a appelé à l'implication des laïcs dans le parcours synodal.

"Aimez davantage vos prêtres"

"Ils constituent la partie principale de l'Église et offrent une grande richesse dans des aspects tels que la piété populaire ou leur expertise dans divers domaines de la vie culturelle et sociale. Nous sommes tous appelés à marcher ensemble, sans marginaliser personne", a-t-il commenté dans son discours, dans lequel il a remercié le "don" que la Vie Consacrée représente pour l'Eglise catholique.

Il a également informé You Heung-sik de sa principale tâche en tant que préfet de la Congrégation pour le clergé : "encourager" les prêtres à un moment où beaucoup sont affaiblis par la crise des abus sexuels dans les milieux ecclésiastiques et d'autres difficultés. "Quand les évêques viennent, je les écoute d'abord et ensuite je leur dis toujours d'aimer davantage leurs prêtres, de leur rendre visite et de leur téléphoner. Ce n'est pas une perte de temps. Il y a beaucoup de prêtres héros dans le monde", a commenté l'archevêque sud-coréen, qui a montré dans son discours des signes de grande joie vitale, qu'il a avoué, être appréciée par le Pontife. "Le Pape me dit qu'il est heureux que je sois heureux.

La voie synodale allemande, fidèle à Rome

Le cardinal allemand Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising, et Mark Coleridge, archevêque de Brisbane et président de la Conférence épiscopale australienne, ont également pris la parole lors de l'assemblée de l'USG. Tous deux ont parlé des processus synodaux dans leurs pays respectifs et de celui ouvert par le Pape dans l'Eglise universelle. "Nous sommes dans un "momentum" où nous devons voir où l'Évangile nous mène", a commenté Marx, qui reconnaît que François a montré sa préoccupation pour le chemin synodal allemand. "Nous ne déciderons rien sans Rome. Ce serait impensable", a-t-il assuré.

Coleridge, pour sa part, a entonné un "mea culpa" reconnaissant " le DNA particulier " de nombreux évêques, qui les conduit à " poursuivre la tradition séculaire " en se comportant parfois comme des rois. La religieuse française Nathalie Becquart, sous-secrétaire du secrétariat général du Synode, et Rafael Luciani, professeur à l'Université catholique Andrés Bello de Caracas et membre de la commission théologique du Synode, ont également fait part de leurs réflexions sur la question de la synodalité.

Cookie Policy  /  Privacy Policy