Groupes d’Archivistes Généraux à Rome

Depuis de nombreuses années, les archivistes de nos congrégations se rencontrent régulièrement afin d'échanger sur leur travail et d'approfondir leurs connaissances et compétences dans le domaine archivistique.
À l'heure actuelle, il existe deux groupes d'archivistes : un groupe anglophone et un groupe francophone. Ils se réunissent régulièrement sur une base mensuelle, bien que séparément.
La plupart des archivistes que nous connaissons ont été nommés sans formation professionnelle spécifique. Si certains ont eu l'occasion de suivre des cours organisés par des associations archivistiques reconnues, la majorité reçoit sa formation « sur le tas ». Cette situation souligne l'importance de ces rencontres régulières.
Les objectifs des groupes sont les suivants :
-
offrir une formation et un perfectionnement professionnels
-
discuter des problèmes et questions communs afin de se soutenir mutuellement
-
partager des expériences et des bonnes pratiques
-
découvrir l'organisation d'autres services d'archives
Au cours de l'année, les groupes visitent également différentes institutions archivistiques, qu'elles soient congrégationnelles, dicastérielles ou italiennes. De temps à autre, des intervenants extérieurs sont invités pour aborder des thèmes spécifiques (par exemple, un historien intervenant sur « Écrire l'histoire d'une congrégation religieuse : la rencontre entre l'archiviste et l'historien »).
Contacts
Groupe des Archivistes Anglophones de Rome (AESA)
Personne de contact : Sœur Gisela Schreyer, smnda
Courriel : gen.archives@msolafrica.org
Groupe des Archivistes Francophones de Rome (G.A.F.R.)
Réunions : deuxième lundi du mois, chez les Missionnaires d'Afrique, Via Aurelia
Personne de contact : M. Wandrille de Floris
Courriel : archives@cenacle-gen.org
