Pour une juste distribution et un accès équitable au vaccin Covid-19

25/02/2021

Note d'information Commission Santé UISG - USG

Photo by Ivan Díaz on Unsplash
Photo by Ivan Díaz on Unsplash

Le Saint-Père a nommé une équipe spéciale qui se chargera du rôle particulier que l'Église peut jouer face à la pandémie. Ladite équipe aura entre autres pour tâches de rendre les vaccins anti-Covid-19 disponibles et accessibles à tous, et d'éviter le phénomène de la «marginalité pharmaceutique» qui exclut les plus pauvres de l'accès aux centres de santé indispensables. L'intention est de miser sur la confiance que les personnes placent dans l'Église pour faire accepter le vaccin là où il y aurait des résistances ; mais aussi de mobiliser les forces du monde religieux et de l'Église en général pour assurer une juste distribution et un accès équitable au vaccin, afin que les pauvres ne soient pas exclus. Il s'agit aussi de promouvoir, là où besoin est, la participation active du monde religieux dans l'administration du vaccin à travers les institutions sanitaires de l'Église.

Pour ce faire, l'équipe spéciale est en train d'élaborer des outils de vulgarisation en plusieurs langues, expliquant ce qu'est le vaccin, ce que le Pape a dit à propos du vaccin, ce que l'on demande aux chrétiens en la matière, de façon à évacuer les craintes et les résistances. Ce sont des outils qui peuvent être rendus disponibles dans plusieurs langues, à l'usage des plateformes numériques et de la presse, en les adaptant, si des corrections sont nécessaires, aux différents contextes culturels et spécifiques.

Grâce à la collaboration de plusieurs ONG catholiques, le travail avance bien, notamment en termes d'acceptabilité des formes de prévention contre la diffusion de la Covid-19. L'équipe spéciale essaie d'identifier des canaux et des outils à travers lesquels il est possible de faire connaître la position de l'Église en la matière et assurer, sur demande, l'assistance à ceux qui, dans le monde religieux, voudraient s'investir dans cette tâche.

La Commission « Santé » souhaite signaler aux supérieurs généraux et aux supérieures générales ce qui se fait dans ce domaine, en les invitant à favoriser les contacts éventuels avec l'équipe spéciale.

Vous pouvez contacter Sr Carol Keehan, rc, présidente du groupe santé publique au sein de la Commission pour la Covid, voulue par le Saint-Siège et créée par le dicastère pour le Service du développement humain intégral : carolkeehan5@gmail.com 

Pour de plus amples informations, visitez : Vaccine: a paper from the Vatican COVID-19 Commission and the Pontifical Academy for Life (humandevelopment.va) Vaccine: a paper from the Vatican COVID-19 Commission and the Pontifical Academy for Life (humandevelopment.va) 

Commission Santé UISG - USG