Assemblée de l'USG: Sinodalité avec les Superieures Générales pour être un temoignage fructeux pour tout le Pouple de Dieu
Ouverture de l'Assemblée USG
(SIR, 24/11/2021) "La synodalité entre l'Usg et l'Uisg est un domaine que nous ne pouvons manquer de cultiver à l'avenir, car cela reviendrait à aller à l'encontre de ce que l'Esprit dit à l'Église et à la vie consacrée en particulier. Un terrain et une expérience où nous pouvons aussi être un témoignage fructueux pour tout le peuple de Dieu".
C'est ce qu'a déclaré le Père Mauro Giuseppe Lepori, Abbé général de l'Ordre cistercien et membre du Conseil exécutif de l'USG (Union des Supérieurs généraux), en ouvrant la 96e Assemblée de l'Union par un rapport sur le thème "Pour une Église synodale : la contribution de la vie consacrée".
Présentant une évaluation des trois années du Conseil exécutif de l'USG, qui sera renouvelé demain, le Père Lepori a rappelé que "ce furent trois années clairement marquées, pour au moins la moitié du mandat, par la pandémie du Covid 19" : "Nous savons tous comment cette circonstance universelle a changé nos vies. Même le fonctionnement de l'exécutif est passé des réunions en face à face aux réunions virtuelles. Si les pâtisseries que nous avions l'habitude de recevoir au siège nous ont manqué, le premier avantage évident pour tous est que, depuis lors, nous avons presque toujours eu des réunions de l'exécutif complètes. Cela ne s'est presque jamais vérifié dans le passé. Et cela n'a pas seulement été l'occasion d'un meilleur travail, d'un dialogue et d'une meilleure organisation, mais aussi d'un échange d'informations, d'une solidarité, et parfois d'une compassion et d'une consolation mutuelles pour certaines situations graves dans nos Ordres.
Texte intégral par le Père Mauro :
https://drive.google.com/file/d/1QAMv9g2tanXe-futQ3rLbfDKPXsbho-a/view?usp=sharing<br>