Profonde gratitude à l'USG et à l'UISG

31/08/2022

Remarques du Cardinal Jean-Claude Hollerich lors de la conférence de presse du 26 août 2022

Photo: Secrétariat général du Synode
Photo: Secrétariat général du Synode

Le 26 août 2022, une conférence de presse convoquée par le Secrétariat général du Synode a eu lieu pour présenter la phase continentale du processus synodal 2021-2023.

Le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général de la 16e Assemblée générale du Synode des évêques, a parlé des synthèses reçues, qui sont "les fruits de la prière et de la réflexion qui ont émergé au cours des expériences synodales".

Plus précisément, il a divisé les synthèses reçues en cinq catégories :

a) Conférences épiscopales

b) Églises catholiques orientales

c) USG - UISG

d) Dicastères du Vatican

e) Observations (contributions individuelles ou contributions de groupes ecclésiastiques ou de groupes non reconnus officiellement par l'autorité ecclésiastique).

En parlant de la synthèse reçue des Unions de Supérieurs Généraux, il a dit :

L'Union des Supérieurs Généraux et l'Union Internationale des Supérieures Générales ont envoyé leur contribution spécifique, composée des contributions des Congrégations religieuses (hommes et femmes) et des Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique (hommes et femmes). J'exprime ma profonde gratitude à ces deux institutions pour leur important et généreux engagement. Ces communautés ont un patrimoine "synodal" à offrir à l'ensemble de l'Église, et le processus synodal le leur a rappelé, ainsi qu'à nous.

Finalement, le cardinal a affirmé :

Je suis convaincu que nous sommes face à un dialogue ecclésial sans précédent dans l'histoire de l'Église, non seulement en raison de la quantité de réponses reçues ou du nombre de personnes impliquées (ce qui, pour certains qui veulent se fier uniquement aux chiffres - qui ne peuvent être qu'approximatifs - peut sembler limité) mais aussi en raison de la qualité de la participation.

Le processus d'écoute et de discernement n'a certainement pas été parfait. Nous le savons, mais nous savons aussi qu'en essayant d'être toujours plus à l'image de l'Église synodale, nous apprenons aussi de nos erreurs.

Cookie Policy  /  Privacy Policy