Père Antonio Luigi Piccolo, nouveau Recteur général de l'Ordre de la Mère de Dieu
Le 14 juillet 2022, au cours du 112ème Chapitre Général "Pronti e Apostolici" de l'Ordre de la Mère de Dieu, le Père Antonio Luigi Piccolo a été élu comme nouveau Recteur Majeur.
Le recteur sortant est le père Vincenzo Molinaro, qui a succédé pendant de nombreuses années à saint Jean Leonardi, fondateur de l'Ordre.
Le Père Luigi Piccolo est né à Gallipoli le 15 mai 1969. Il y a fréquenté l'école jusqu'au lycée et a obtenu une licence en sciences économiques et bancaires. Il a obtenu le titre d'expert-comptable et s'est inscrit au master en audit d'entreprise à la LUISS, à Rome.
C'est là qu'il commence une intense fréquentation de la Communauté des Clercs Réguliers de la Mère de Dieu (ou plus communément l'Ordre de la Mère de Dieu) à Campitelli. De retour à Gallipoli, il effectue son service civil à la CTM (Coopération dans les Territoires du Monde) et mûrit son discernement vocationnel dans la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus, également confiée aux Leonardini.
Il a demandé un postulat à la Communauté OMD de Naples où il a terminé ses études à la Faculté Pontificale de Théologie de l'Italie du Sud section San Luigi. Etudes de Sacramentaire à l'Athénée Pontifical Saint Anselm de Rome et de Sciences Humaines dans la Vie Consacrée à l'Edi.S.I. de Gênes.
Profession solennelle le 22 octobre 2006, il a été ordonné le 7 juillet 2007. Formateur et recteur à Naples, formateur, recteur et vicaire dans la Communauté B.V. Maria del SS. Rosario à San Ferdinando di Puglia. Il a également occupé le poste d'administrateur de l'OMD.
Le matin du 14 juillet 2022, le Chapitre général de l'Ordre de la Mère de Dieu, composé de 25 membres, a été reçu en audience par le Pape François avec deux autres Chapitres généraux : celui des Basiliens et celui des Prêtres de la Mission de Saint Vincent de Paul. Le Saint-Père a préparé un seul discours pour les trois chapitres, s'adressant à chacun selon son charisme.