Père Alain Mayama, Nouveau Supérieur général des Spiritains

28/10/2021

18 octobre 2021 - Tanzanie

Père Alain Mayama
Père Alain Mayama

Le Chapitre général des Spiritains, qui se tient à Bagamoyo, en Tanzanie, depuis le 3 octobre, a élu, le 18 octobre 2021, comme nouveau Supérieur général, le Père Alain Mayama, membre de la province du Congo Brazzaville et actuellement Assistant général à Rome.

Alain Mayama est né au Congo Brazzaville en 1971. Il a fait sa profession religieuse perpétuelle en 1999. Il a été ordonné prêtre en 2000.

Il a commencé sa vie missionnaire au Cameroun comme formateur. Après avoir étudié aux Etats-Unis, il a été responsable de l'aumônerie de l'hôpital de Port Huron, Detroit, de 2007 à 2008. Il a continué sa mission comme formateur à Libreville, Gabon de 2008 à 2010. La même année, il est retourné au Congo Brazzaville pour servir comme Supérieur Provincial. Lors du Chapitre général qui s'est tenu ici à Bagamoyo en 2012, il a été élu Assistant général, poste qu'il a occupé à Rome jusqu'à présent.

Il était providentiel d'être élu en ce 18 octobre où l'église célèbre la fête de Saint Luc, l'évangéliste de la miséricorde. Les premiers mots de la Règle de vie des Spiritains sont les siens : "L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux affligés. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la liberté, aux aveugles le retour à la vue, aux opprimés la libération, proclamer une année de grâce du Seigneur" (Lc 4, 18-19).

Accueilli par l'Assemblée capitulaire, le P. Alain Mayama aura pour mission d'animer les plus de 2500 missionnaires spiritains travaillant dans plus de 60 pays sur les cinq continents. Il aura également à accueillir et à animer les milliers de laïcs qui partagent la spiritualité et la mission spiritaines.

Nous invoquons sur lui la force de l'Esprit Saint afin que lui et son Conseil ne manquent jamais d'inspiration et de courage.

Tiré de : https://spiritanroma.org/