Nouveau Supérieur des Fils de Sainte Marie Immaculée

20/07/2023
Père Mario Roncella , FSMI
Père Mario Roncella , FSMI

Le 29 juin 2023, après le chant du "Veni Creator Spiritus" et l'Appel du Chapitre, le Supérieur général, le P. Roberto Amici en fonction, a déclaré ouvert le 20e Chapitre général. Deux Scrutateurs et le Secrétaire du Chapitre ont ensuite été élus. Dans l'après-midi, la Sainte Messe a été concélébrée au Sanctuaire du Divin Amour, présidée par Mgr José Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour les Religieux.

La veille, mercredi 28 juin, dans la matinée, les Pères capitulaires ont participé à l'audience du Saint-Père à Saint-Pierre. Une lettre personnelle envoyée par le Pape aux Pères capitulaires a ensuite été lue.

Le mercredi 12 juillet 2023, le vote a eu lieu dans la salle capitulaire pour le renouvellement des postes de la Congrégation avec les résultats suivants : SUPÉRIEUR GÉNÉRAL : P. Mario RONCELLA (nationalité italienne) 1ER CONSULTANT (VICARIO G.) : P. Enrico SPANO (nationalité italienne). Enrico SPANO (nationalité italienne) 2^ CONSULTANT : P. Fritz TOHOY (nationalité philippine) 3^ CONSULTANT : P. Ruben SIRERA (nationalité argentine) 4^ CONSULTANT : P. Francesco PUDDU (nationalité italienne) ECONOMIE GENERALE : P. Eric GONZALES (nationalité philippine).

Le père Mario Roncella est né à Rome le 8 septembre 1946. Il a été baptisé dans la paroisse de Notre-Dame de Guadalupe-Rome et a reçu la première communion et la confirmation dans la paroisse de Sainte-Angèle-Merici à Santa Severa en 1956, où ses parents avaient déménagé.

Il est entré comme aspirant chez les Fils de Sainte Marie Immaculée à Porto-Fiumicino, et a fréquenté le collège et le gymnase. Il a complété ses études classiques par un lycée à Rome.

Après son noviciat, il a fait sa première profession religieuse en 1964 et sa profession perpétuelle en 1967.
Après avoir achevé sa formation religieuse et ses études philosophico-théologiques, il a été ordonné prêtre le 06.05.1973.

Après un bref séjour en Italie, il a été envoyé en Argentine comme missionnaire, où il est resté jusqu'en 1990. En 1991, il a ouvert la mission en Pologne. Élu consulteur général, il retourne en Italie deux ans plus tard et devient maître du Studentat des clercs. Il est nommé curé de Vérone S. Maria Ausiliatrice en 1999 et y reste jusqu'en 2008. Il est retourné à Porto en tant que Maître des Clercs jusqu'à ce qu'il soit renvoyé en Pologne après le Chapitre Général de 2011. De retour en Italie après quelques années, il est de nouveau à Fiumicino comme assistant dans la paroisse de Stella Maris.

En octobre 2018, il est nommé économe général de la congrégation à la place du père Gilberto Principessa.

Il prend la place du père Roberto Amici, qui a occupé le poste de supérieur général de la congrégation pendant deux mandats de six ans.

P. Roberto Amici, Supérieur Général sortant, avec le Saint Père (28 juin 2023) Photo de Vatican News
P. Roberto Amici, Supérieur Général sortant, avec le Saint Père (28 juin 2023) Photo de Vatican News

Cookie Policy  /  Privacy Policy