Le père Mathew Vattamattam CMF réélu supérieur général au 26ème Chapitre général
30 août 2021
Ce lundi 30 août 2021, au cours de la session du matin, le Chapitre général a réélu le père Mathew Vattamattam CMF supérieur général de la Congrégation des Missionnaires Clarétains.
Cette journée d'élection a commencé par la célébration de l'Eucharistie à 7 heures. Pendant la messe, la lumière de l'Esprit Saint a été invoquée afin qu'elles nous guide dans ce discernement fondamental pour la vie de notre Congrégation.
La session formelle dans la salle capitulaire a commencé à 9 heures, avec 74 capitulants présents, dont deux étaient connectés de leurs chambres, en raison de la quarantaine, et deux autres, qui n'ont pas pu se rendre à Rome en raison des restrictions Covid, de leurs pays respectifs. La session a débuté par une prière apostolique sincère.
Ensuite, les capitulants se sont réunis dans la chapelle devant le Maître Jésus pour prier et se laisser inspirer par l'Esprit Saint en vue de l'élection du supérieur général. À 11h30, les élections ont commencé dans la salle capitulaire.
Le père Gonzalo Fernandez CMF, qui a modéré la session, a posé la question habituelle relative à l'acceptation. Le père Mathew a conclu son intervention en acceptant cette grande responsabilité. Ses propos ont été accueillis par les applaudissements chaleureux des capitulants, qui se sont tous levés pour le saluer et le féliciter.
Le père Mathew Vattamattam CMF est né le 30 mai 1959 dans la paroisse St. Mary, à Kalathoor, dans l'État indien du Kerala.
Il a fait ses études primaires à l'école St. Mary, à Kalathoor, et ses études secondaires à l'école secondaire St. John, à Kanjirathanam.
Il est entré au Claret Bhavan, à Kuravilangad, le 3 juillet 1974. Il a fait sa première profession le 31 mai 1978 et a prononcé ses vœux définitifs le 31 mai 1984. Il a été ordonné prêtre le 10 mai 1986.
De 1986 à 1987, il a été assistant promoteur des vocations et assistant formateur des aspirants au Claret Bhavan de Kuravilangad. De 1987 à 1988, il a été nommé promoteur des vocations et formateur adjoint au petit séminaire de Belgaum. De 1988 à 1989, il a été affecté comme assistant du curé de la paroisse St. Mary, à Champakulam, dans le Kerala.
De 1989 à 1994, il a fait des études pour obtenir une licence en théologie systématique et une licence en psychologie auprès de l'université grégorienne de Rome.
De 1994 à 1996, il a été nommé directeur de la maison de retraite Claret Nivas à Bangalore et assistant du maître des novices. De 1996 à 2003, il a été maître des novices de la province de Bangalore.
Lors du 23ème Chapitre général, qui s'est tenu à Rome en 2003, il a été élu consulteur général et préfet de la formation, et réélu dans cette même fonction en 2009.
Lors du 25ème Chapitre général, il a été élu 13ème supérieur général, et aujourd'hui il est reconduit dans cette fonction pour six autres années.