Le père Gilles Reithinger est nommé évêque auxiliaire de Strasbourg

02/07/2021

Le pape François a nommé le père Gilles Reithinger, Supérieur général des Missions Étrangères de Paris, comme évêque auxiliaire de Strasbourg samedi 26 juin 2021. Il sera ordonné évêque le 4 juillet à 16h en la cathédrale de Strasbourg par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège, par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg et par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.

Les Missions Étrangères de Paris

La Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) est une Société de Vie Apostolique de prêtres diocésains, fondée en 1658, pour l'annonce de l'Évangile en Asie et dans l'océan Indien. Les membres des MEP sont formés à l'apprentissage des langues et cultures, au dialogue inter-religieux et inter-culturel. Elle regroupe actuellement 160 prêtres et 17 séminaristes.

Ordination et mission

Gilles Reithinger est ordonné prêtre le 27 juin 1999 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. En septembre 1999, afin de compléter sa formation en langue anglaise, il est nommé vicaire à la paroisse Holy Redeemer de Chelsea à Londres, en Angleterre. Il rejoint ensuite son poste à Singapour au sein de la paroisse Holy Family. Son expérience pastorale dans la Cité-Etat sera consacrée à l'apprentissage du mandarin, à la découverte de la culture locale et à assumer un poste de vicaire en paroisse.

En juillet 2004, l'Assemblée générale de la Société MEP demande la création d'un Service d'Animation pastorale et culturelle à Paris et cette mission lui sera confiée. De 2004 à 2010, il met en place un accueil catéchétique et lance une nouvelle version de la Revue des Missions Etrangères de Paris tout en coordonnant la communication.

En juillet 2010, l'Assemblée générale de la Société MEP l'élit Vicaire général pour une durée de six ans. Durant cette période, il est responsable du Service d'Animation pastorale et culturelle, responsable de la maison MEP de Paris, Gérant de la Société de diffusion des MEP, participe à plusieurs sessions de l'UNESCO dans le cadre de la délégation du Saint-Siège, directeur du Centre France-Asie, rue Royer Collard à Paris et chargé du Service de volontariat international MEP. À ce titre, il organise l'envoi de 150 volontaires laïcs par an en Asie et à Madagascar ; il accompagne également la création d'un service de volontariat pour les volontaires laïcs seniors.

Le 12 juillet 2016, il est élu Supérieur général de la Société des Missions Etrangères de Paris, lors de l'Assemblée générale, pour une durée de six ans renouvelables.

En ce qui concerne la Société des MEP, le 27 juin 2021, dès que la nouvelle de la nomination du P. Gilles au rang d'évêque a été officiellement rendue publique, le P. Vincent Sénéchal, Vicaire général, lui a succédé devenant le nouveau Supérieur général, conformément aux Constitutions des MEP : « Si le supérieur général devait cesser d'exercer ses fonctions pour cause de décès, de démission ou pour toute autre raison acceptée par la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples, le vicaire général deviendrait, de plein droit, supérieur général jusqu'à la prochaine assemblée générale. Lorsque le vicaire général prend la charge de supérieur général, ou lorsque le supérieur général cesse d'exercer ses fonctions, le Conseil permanent, après consultation des membres du Conseil plénier, élit d'abord un nouvel assistant, puis un nouveau vicaire général » (Constitutions n. 54).

Père Vincent Sénéchal, nouveau Supérieur général des MEP
Père Vincent Sénéchal, nouveau Supérieur général des MEP

La prochaine Assemblée générale étant prévue pour juillet 2022, un nouveau vicaire général devra être élu avant cette date.