Le père Evandro, nouveau supérieur général des Résurrectionnistes
Le 34ème Chapitre Général de la Congrégation
de la Résurrection de notre Seigneur Jésus-Chris
Le 28 juin 2023, au cours du 34ème Chapitre Général des Résurrectionnistes, qui s'est tenu à Rome sous le thème " Cheminer ensemble dans l'espérance ", les capitulaires ont élu le Père Evandro Miranda Rosa, C.R. comme Supérieur Général de l'Ordre pour les six prochaines années. Ainsi, le Père Evandro est devenu le premier Brésilien et membre de la région sud-américaine à occuper ce poste en 187 ans d'existence de la Congrégation de la Résurrection.
Le Père Evandro est né le 21 juillet 1975 à Mairiporã, São Paulo (SP), Brésil. Sa paroisse d'origine est la paroisse de l'Imaculée Conception, à Franco da Rocha (SP), dans la banlieue de São Paulo, sur le territoire du diocèse de Bragança Paulista (SP). C'est dans cette paroisse que le père Evandro a reçu tous les sacrements de l'initiation chrétienne et a célébré sa première messe. De même, c'est dans cet environnement original que le Père Evandro a fait la connaissance de la Congrégation de la Résurrection, qui s'occupait de la paroisse.
Formation à la vie religieuse et au sacerdoce
Le Père Evandro a rejoint le programme du noviciat de la région sud-américaine de la Congrégation de la Résurrection à Curitiba, Paraná (PR), Brésil, en 1995 et a prononcé ses premiers vœux le 2 février 1996. C'est également à Curitiba (PR) que, comme séminariste, il a étudié la philosophie au Studium OSBM. En décembre 1997, il a été transféré à Rome, en Italie, et est devenu membre du Collegium Resurrectionis Romae. Il a étudié la théologie sacrée à l'Université pontificale grégorienne, où il a obtenu une licence en théologie sacrée. Pendant cette période, le père Evandro a prononcé ses vœux perpétuels dans la Congrégation de la Résurrection et a été ordonné diacre dans l'église du Généralat résurrectionniste à Rome, le 2 février 2000 et le 28 avril 2000, respectivement. Le 8 septembre 2001, le père Evandro a été ordonné prêtre dans l'église du "Christ ressuscité", à Franco da Rocha (SP), par l'imposition des mains de l'évêque de Hamilton, aux Bermudes, Son Excellence Robert J. Kurtz, C.R.
En tant que prêtre, le père Evandro a continué sa vie académique, poursuivant des études théologiques.
Ministère Priestley
Tout au long de ses 22 années de prêtrise, le Père Evandro a été principalement engagé dans le processus de formation des nouveaux prêtres et a exercé des fonctions administratives au sein de la Congrégation de la Résurrection. . C'est également en 2011 que le père Evandro a été élu pour la première fois membre du gouvernement général de la Congrégation de la Résurrection. Au cours de son premier mandat de six ans, il a joué le rôle de procureur général et de supérieur local de la Maison romaine des Résurrectionnistes. En 2017, lors du 33ème Chapitre Général des Résurrectionnistes, le Père Evandro a été choisi comme Vicaire Général. Depuis lors, au courant des activités du Procureur général, le Père Evandro a également servi en tant qu'économiste général de son Ordre. Entre-temps, le Père Evandro a fourni une assistance pastorale sur demande dans les paroisses italiennes ainsi que dans les paroisses anglophones gérées par la Congrégation de la Résurrection aux Etats-Unis, au Canada et aux Bermudes.
Les élections des Conseillers généraux ont eu lieu le 30 juin, au cours des sessions 28 et 29. Le Père Robert Rapińczuk (Province polonaise) a été élu 1er conseiller général, le Père Andrzej Gieniusz (Province polonaise) a été élu 2ème conseiller général, le Père Krzysztof Swół (Province polonaise) a été élu 3ème conseiller général.
Capitulaires et thème
Acceptant à nouveau l'appel du Seigneur ressuscité à discerner les signes des temps afin d'accomplir au mieux le charisme et la mission de la Congrégation de la Résurrection dans le contexte actuel, les délégués du Chapitre se sont réunis à la Maison générale de la Congrégation à Rome du 20 juin au 6 juillet 2023. Inspirés par le don unique de l'Esprit aux fondateurs de la Congrégation, les délégués sont venus d'Australie, du Brésil, du Canada, d'Italie, de Pologne, de Tanzanie et des Etats-Unis.
Toutes les activités liées au Chapitre ont été guidées par le thème "Cheminer ensemble dans l'espérance", qui fait référence au récit d'Emmaüs (Luc 24:13-35). Ce thème a été représenté par le Logo suivant :
Le P. Evandro et tous les délégués du Chapitre ont exprimé leur gratitude au P. Paul Voisin, C.R., pour son ministère auprès de toute la Congrégation au cours des six dernières années en tant que Supérieur général.