Frère Carlos Trovarelli confirmé Ministre général de l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels

Réélu au premier scrutin lors du Chapitre général à Assise. Appel à la paix devant le tombeau de saint François. Rencontre avec le pape Léon XIV prévue le 20 juin
ASSISE – Le Chapitre général de l'Ordre des Frères Mineurs Conventuels, réuni au Sacré Couvent de Saint-François à Assise, a réélu le frère Carlos Alberto Trovarelli comme Ministre général pour un second mandat de six ans. L'élection a eu lieu le samedi 7 juin 2025, dès le premier tour de scrutin, confirmant ainsi la confiance de l'Ordre dans sa gouvernance. Frère Trovarelli, religieux argentin, est le 120e successeur de saint François d'Assise.
Le Chapitre, qui se tient du 1er au 21 juin, rassemble plus de 250 frères venus du monde entier. Sa célébration à proximité de la Pentecôte souligne l'invocation de l'Esprit Saint comme lumière pour les choix fondamentaux concernant la vie de l'Ordre.
Dans sa première déclaration après la réélection, le frère Trovarelli a exprimé sa gratitude et sa disponibilité, en insistant sur la dimension communautaire du service qui lui est confié :
« J'accepte cette responsabilité au nom du Seigneur, par obéissance et par amour pour la fraternité. J'invite tout le monde à prier pour que nous restions fidèles à notre vocation évangélique. L'Évangile n'est pas une utopie : c'est une manière de vivre réelle, possible et belle, comme saint François nous l'a montrée. »
Le Ministre général a également souligné l'importance de la coresponsabilité dans la mission, ouverte à tous ceux qui partagent l'inspiration franciscaine :
« Nous avons besoin de la proximité et de l'engagement de tous ceux qui désirent marcher avec nous, comme des frères et des sœurs. »
Au cours d'une célébration dans la crypte de la Basilique de Saint-François, le frère Trovarelli a adressé un message de paix inspiré des paroles du Saint d'Assise :
« Que le Seigneur te donne la paix ! » – une salutation adressée en particulier aux responsables des nations et à toutes les personnes de bonne volonté.
« Que cessent les conflits, que les armes se taisent, que la violence s'apaise – dans les nations comme dans les cœurs. »
Les 9 et 10 juin, le nouveau Définitoire général a été élu : Vicaire général Frère Igor SALMIČ, Secrétaire général Frère Tomasz SZYMCZAK, Assistant général AFCOF (Fédération africaine des franciscains conventuels) Frère Blasio Ooko OLENGE, Assistant général CEF (Centralis Europae Foederatio) Frère Vincenzo COSATTI, Assistant général CFF (Fédération franciscaine conventuelle) Frère Joseph WOOD, Assistant général FALC (Fédération latino-américaine des conventuels) Frère Rogério PEREIRA XAVIER, Assistant général FAMC (Fédération des Conventuels d'Asie Mineure) Frère Giuseppe PARK, Assistant général FEMO (Foederatio Europae Mediae et Orientalis) Frère Tomáš LESŇÁK, Assistant général FIMP (Fédération Interméditerranéenne des Ministres provinciaux) Frère Colin Charles SAMMUT.
Le 20 juin, le Ministre général et les membres du Chapitre ont été reçus en audience par le Pape Léon XIV, dans un moment de communion ecclésiale qui marquera le début officiel du nouveau mandat.
