Dom Bernardus Peeters, nouvel Abbé Général des Trappistes

21/02/2022

Chapitre Général des Cisterciens de la Stricte Observance - Assisi, 6-18 février 2022

Dom Bernardus Peeters, OCSO
Dom Bernardus Peeters, OCSO

Dom Bernardus Peeters, qui dirigeait depuis 2005 l'abbaye de Tilburg dans son pays natal, les Pays-Bas, a été élu le 11 février Abbé général de l'Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance (OSCO), communément appelé les Trappistes. Les délégués du monde entier ont choisi le prêtre de 54 ans lors du chapitre général de la congrégation qui s'est tenu du 6 au 18 février à Assise (Italie).

Le Père Peeters est né à Heerlen (Pays-Bas) en 1968 et est entré à Notre-Dame de Konigshoeven (nom officiel de l'abbaye de Tilburg) en 1986. Il a fait sa profession solennelle en 1991 et a été ordonné au presbytérat en 1997. En 2005, il a été élu abbé par sa communauté de Tilburg et, peu après, président de la région néerlandophone.

Peeters succède à Eamon Fitzgerald. Fitzgerald, ancien abbé de l'abbaye de Mount Melleray en Irlande, a été élu abbé général en 2008. En raison de sa mauvaise santé, il avait souhaité démissionner en 2020 en atteignant son 75e anniversaire, mais la pandémie de coronavirus a interdit la tenue d'un chapitre électif. Il n'y a pas de mandat fixe pour un abbé général.

Lors de ce récent chapitre, l'abbé Fitzgerald a dit à l'assemblée combien il avait, au cours de sa charge, intériorisé la conscience d'appartenir à un ordre et à une tradition plus grande que sa propre communauté et " à une réalité qui nous dépasse ".

Depuis 2011, les abbés et abbesses forment un seul chapitre général qui est l'autorité suprême de l'ordre. Ils se réunissent tous les trois ans pendant trois semaines pour renforcer les liens de paix et de charité au sein de l'ordre et prendre les décisions adéquates pour maintenir leur patrimoine et leur unité. Le chapitre général élit, pour une période illimitée, un abbé général. Son rôle principal est d'être un lien d'unité au sein de l'ordre. Il est assisté dans cette tâche par un conseil qui réside à Rome.

Cookie Policy  /  Privacy Policy