Charisme et Créativité

08/01/2021

Catalogage, gestion et projets novateurs pour le patrimoine culturel des communautés de vie consacrée

Cité du Vatican, 7 décembre 2020

Aux modérateurs généraux

des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique et le Conseil pontifical de la culture, en collaboration avec l'Université pontificale grégorienne - Faculté d'histoire et du patrimoine culturel de l'Église - Département des biens culturels de l'Église ; et la Conférence épiscopale italienne - Office national pour le biens culturels ecclésiastiques et des bâtiment de culte, organisent la Conférence internationale "Charisme et créativité. Catalogage, gestion et projets novateurs pour le patrimoine culturel des communautés de vie consacrée". Cette Conférence se tiendra à Rome les 30 septembre et 1er octobre 2021.

Les organisateurs sont convaincus que le patrimoine culturel des communautés de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique - biens immobiliers et mobiliers, biens artistiques et coutumiers, patrimoine archivistique et livresque - est un domaine de grand intérêt, encore peu étudié et, pour cette raison, plus fragile et exposé aux risques. Le premier objectif de la rencontre sera donc de promouvoir la connaissance d'un point de vue théorique, en essayant d'en identifier les aspects historiques, ecclésiaux, canoniques, sémiotiques et matériels, à travers le catalogage. Le second objectif sera de faire émerger des propositions et des expériences concrètes concernant la valorisation de ces biens selon leurs finalités premières - religieuses, pastorales, culturelles - ou concernant leur réutilisation compatible avec leur nature, dans le cas de biens désaffectés.

C'est pourquoi nous lançons un Call for papers (appel pour des documents) international. Il s'agit d'un outil qui nous permettra de rassembler et de présenter lors de cette conférence les recherches scientifiques les plus récentes et les pratiques les plus intéressantes dans le domaine du catalogage, de la gestion, de la valorisation et de la réutilisation du patrimoine en question.

Le Call for papers s'adresse aux professeurs et chercheurs universitaires, aux professionnels, aux associations et fondations qui s'occupent de ces biens de diverses manières, mais surtout aux communautés de vie consacrée et aux sociétés de vie apostolique, masculines et féminines. Si les centres de recherche universitaires sont censés faire des propositions sur le plan théorique, nous attendons de ces dernières une contribution concrète concernant les bonnes pratiques et les expériences déjà en cours, qui peuvent être portées à la connaissance de ceux qui cherchent encore des solutions. Nous savons que certains ordres et congrégations sont à l'avant-garde dans ce domaine et nous nous permettons donc de demander que les expériences de certains soient mises au service de tous.

Le Call for papers et autres matériels utiles peuvent être téléchargés sur le site web de la conférence : www.carismaecreativita.net. L'inscription sera possible à partir du printemps 2021.

En marge de la conférence, il nous a semblé opportun de mettre en lumière ce que chaque Institut de vie consacrée et Société de vie apostolique fait déjà pour la protection et la valorisation de son patrimoine culturel. C'est pourquoi nous avons préparé le «Questionnaire» qui peut être rempli à ce lien, un formulaire en ligne qui se termine le 31 janvier 2021. Aucun institut ne doit se sentir exclu de la compilation, pas même ceux de fondation plus récente, parce qu'ils possèdent tous au moins des archives ou sont parfois propriétaires de biens immobiliers historiques. Les réponses nous permettront d'avoir un bref aperçu du contexte dans lequel nous évoluons.

En vous remerciant dés maintenant de votre disponibilité pour faire de cette Conférence un succès et en espérant que le sujet répondra à votre intérêt propre, nous sommes particulièrement heureux de vous présenter nos meilleures salutations.

João Card. Braz de Aviz (Préfet)

Gianfranco Card. Ravasi (Président)