ANNÉE DÉDIÉE À SAINT JOSEPH

16/12/2020

Lettre/Invitation pour  une célébration «synodale» de
l'année dédiée à saint Joseph

À L'ATTENTION
USG, UISG, USMI, CISM
Leurs sièges

Rome, le 14 décembre 2020

Très chers frères et sœurs,

Nous avons accueilli avec surprise et avec joie la Lettre apostolique du pape François qui décrète une Année dédiée à saint Joseph à l'occasion du 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l'Église universelle, le 8 décembre 1870.

C'est une occasion que nous ne voudrions pas manquer car, comme dit le pape, « Le but de cette Lettre Apostolique est de faire grandir l'amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. »

Depuis quelques années, un « Comité Saint-Joseph » constitué par trois congrégations - Institut Saint-Joseph-Fédération italienne, Oblats de saint Joseph, Joséphites de Murialdo - promeut des initiatives visant à favoriser la connaissance et la dévotion de saint Joseph. Maintenant, dans l'élan de Patris corde, ce Comité veut impliquer les congrégations et les ordres religieux qui s'inspirent de saint Joseph pour vivre en communion et célébrer quelques moments de cette année dédiée à saint Joseph.

Pourquoi ne pas envisager de se préparer ensemble à la solennité de saint Joseph du 19 mars ? Pourquoi ne pas puiser dans nos traditions des réflexions et des actions, à la lumière de saint Joseph, patron du monde ouvrier ? Et conclure ensuite cette année par un symposium, un colloque, et nous retrouver enfin en pèlerinage chez le pape François ?

Ce ne sont que quelques hypothèses, qui tiennent compte de ce qui existe déjà, et qui n'est pas peu, dans la vie ordinaire de nos familles religieuses, mais si nous réfléchissons et programmons ensemble, il sera bien plus facile de trouver des temps et des espaces à partager en l'honneur de saint Joseph.

De plus, chacun d'entre nous, dans son propre contexte religieux, a certainement un confrère ou une consœur ayant la préparation théologique ou spirituelle pour assurer un approfondissement biblique, théologique, spirituel, éducatif ou pastoral sur le Gardien du Rédempteur. Il est important que vous nous signaliez son nom en indiquant ses compétences spécifiques, afin de voir quelles sont les possibilités d'approfondir ensemble, de plusieurs points de vue, la figure de l'époux de Marie et du père de Jésus.

Voici l'adresse à laquelle vous pouvez envoyer votre adhésion : comitatosangiuseppe.ita@gmail.com

N'oubliez pas d'indiquer l'adresse courriel de la personne à contacter pour la participation au comité.

Si vos réponses nous parviendront avant le 15 janvier 2021, nous pensons que nous aurons tout le temps pour établir un programme d'initiatives.

Merci de votre attention.
Nous nous confions à saint Joseph.

Pour Institut Saint-Joseph - Fédération italienne, mère Petra Urietti
Pour Oblats de saint Joseph, père Luigi Testa OSJ
Pour Joséphites de Murialdo, père Tullio Locatelli CSJ.