175ème anniversaire de l’Apparition de la Vierge Marie à la Salette - France

31/08/2021
Basilique de Notre Dame de la Salette - France (Wikipedia)
Basilique de Notre Dame de la Salette - France (Wikipedia)

Le 19 septembre, les Missionnaires de Notre-Dame de la Salette célébreront le 175ème anniversaire de l'Apparition de la Vierge Marie aux deux jeunes berges Maximin et Mélanie, qui eut lieu le 19 septembre 1846, à La Salette, dans le sud-est des Alpes françaises, dans le diocèse de Grenoble.

La célébration de ce jubilé est très importante pour la Congrégation, car c'est à cet événement marial prodigieux qu'est due sa présence au sein de l'Église, et c'est du message proféré par la bienheureuse Vierge Marie aux deux jeunes bergers qu'est né son charisme, qui est celui de la Réconciliation.

Mgr Philibert de Bruillard, évêque de Grenoble, après avoir approuvé officiellement l'Apparition (19 septembre 1851) constitua une petite communauté de prêtres diocésains pour offrir accueil et assistance religieuse aux pèlerins. Mus par une admirable sollicitude pastorale, ces premiers pères commencèrent la construction du sanctuaire en jetant en même temps les bases de la communauté religieuse des futurs « Missionnaires de Notre-Dame de La Salette ».

« Être salettin aujourd'hui veut dire être appelé à gérer avec sens de la responsabilité et fidélité un patrimoine spirituel et marial qui a son origine dans l'événement prodigieux de l'Apparition, dont la portée ecclésiale est incontestable et que nous avons accueilli et hérité de ceux qui nous ont précédés dans la vie religieuse et sacerdotale salettine. C'est à nous aujourd'hui de transmettre intégralement aux nouvelles générations de chrétiens et de jeunes salettins la richesse charismatique qui nous a été léguée ». (Lettre du supérieur général à la Congrégation, 2021).

La célébration officielle se tiendra, cela va de soi, dans la basilique homonyme érigée sur le lieu même de l'Apparition (France), le dimanche 19 septembre 2021, à 10 heures.

Intérieur de la basilique (Wikipedia)
Intérieur de la basilique (Wikipedia)